Fandom

Wiki Tekkenpedia

Zafina

955pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires3 Partager

Zafina

Zafina TTT2 CG Infobox.png

Zafina T6 CG Infobox.png

Nationalité 1024px-Drapeau inconnu..png Inconnue
Âge 23 ans (T6)
Première apparition Tekken 6
Famille ?
Affiliation Organisation secrète
Groupe Sanguin ?
Taille ?
Poids ?
Style de combat Arts antiques de l’assassinat
Emploi Astrologue
Aime ?
N'aime pas Azazel
Doublée par Lisle Wilkerson (T6, TTT2)
"La colère met l'âme en peine. Tu ferais mieux de te reposer. Je vais t'aider à lâcher prise."
— Zafina

Zafina (ザフィーナ Zafīna) est un personnage de la série Tekken.

Elle apparaît pour la première fois dans Tekken 6 et fera son retour dans les opus suivants.

Elle est la gardienne du temple d'Azazel. De ce fait, elle fait partie intégrante de l'intrigue lors de Tekken 6.

Au vu de ses vêtements, des noms de ses coups et des lieux dans lesquels elle apparaît, on peut penser que Zafina est Arabe.

PersonnalitéModifier

Mystique et mystérieuse, Zafina est une jeune femme qui maîtrise l'art de la divination. Ainsi, elle prédit le retour d'Azazel mais aussi un nouvel antagoniste pour Tekken 7 dans sa cinématique de Tekken Tag Tournament 2. Son côté mystique est accentué par des références incessantes au destin qu'elle semble vouloir servir. On souligne qu'elle prend sa tache très à cœur, à tel point qu'elle est prête à mourir pour cela comme le démontre son ending de Tekken 6, où on la voit disparaître dans le temple d'Azazel qui s'effondre par la suite.

Zafina s'avère être une grande combattante, comme l'indique sa biographie de Tekken 6 qui explique qu'elle a été élevée pour devenir une guerrière afin de protéger le tombeau de la famille royale. À elle seule, alors qu'elle était encore toute jeune, elle réussit l'exploit de stopper plusieurs profanateurs de tombeaux.

Aussi, malgré son caractère mystérieux, Zafina s'illustre, dans son Scénario Campaign, dans l'art d'une répartie infaillible. On note que malgré son côté sombre, sa gestuelle particulière et ses phrases qui portent à croire qu'elle va tuer ses adversaires, la jeune femme semble plutôt indulgente et laisse la vie sauve à ses adversaires comme en témoigne la citation suivante : "Fiche le camp, si tu veux vivre". Il est d'ailleurs possible d'entendre rire Zafina en combat, dénotant d'un côté quelque peu malicieux de la combattante. On peut voir ici un lien avec son caractère félin qui est souligné par son regard perçant.

Ses stances renvoient à une mante religieuse et une tarentule, qui sont connues pour s'acharner sur leurs proies telles des chasseuses. De la même manière, Zafina copie ces attitudes, on peut notamment la voir s'essuyer le visage faisant allusion à l'action de dévorer sa proie. Il est à noter que la mante religieuse est la gardienne du monde des insectes, à l'image de Zafina et de son tombeau. Tout cela semble rappeler que la jeune femme est une assassin.

ApparenceModifier

Coiffés d'un chignon sur le côté, les cheveux de Zafina sont noirs tandis que ses yeux sont marron. La couleur de ces derniers est d'ailleurs appuyée par un maquillage noir et violet qui les entoure. Étrangement, les sourcils de la jeune femme ne sont pas noirs mais marron. Ses tenues rappellent ses possibles origines du Moyen-Orient. On note que ses ongles sont vernis de noir aussi bien aux mains qu'aux pieds.

Pour en savoir plus sur l'apparence de Zafina, c'est par ici !

La nationalité de Zafina  Modifier

A la sortie de Tekken 6, sa biographie européenne indiquait que Zafina était Indienne. Toutefois, sa biographie japonaise, nord américaine et celle de Tekken Tag Tournament 2 suggèrent que sa nationalité est inconnue. 

De plus, Zafina ne parle pas Arabe dans Tekken Tag Tournament 2 alors que la plupart des personnages parlent leur langue maternelle.

Pourtant, le producteur, Harada, a sur Twitter confirmé que Zafina était "un personnage féminin du Moyen-Orient qui utilise les anciens arts assassins". Plus tard, encore sur Twitter, il dira clairement que Zafina est un personnage Arabe. [1]

De nombreux éléments allaient déjà dans ce sens :

  • Dans le mode scénario de Tekken 6, Zafina apparaît en Egypte. On le voit aux pyramides présentes, au désert mais aussi à l'Ancien qu'on voit dans son ending qui porte un turban et qui ressemble davantage à un homme du Moyen-Orient. 
  • La présence d'Azazel qui n'est autre qu'un démon qui trouve ses origines au Moyen-Orient.
  • Ses attaques portent des noms qui viennent du Moyen-Orient. 

Origine des noms des coups Modifier

Un très grand nombre des coups de Zafina sont des noms en références à des créatures et divinités de différentes mythologies.

On peut retrouver la manticore, une créature de la mythologie perse, Anzu, une divinité sumérienne, Anamalech, un démon dans la religion chrétienne, le Ettimu, des fantômes vengeurs dans les traditions sumériennes, Aqrabuamelu, un homme-scorpion dans les traditions mésopotamiennes, Gugal-An, une divinité sumérienne représentée aujourd'hui sous l'un des douze signes du zodiaque comme étant le Taureau, Ningishzida, une divinité mésopotamienne liée au monde souterrain, l'Iskur, une figure mythologique des Hittites, Sirrush, un animal mythologique mésopotamien avec le corps d'un serpent, d'un lion et d'un rapace, Ereshkigal, déesse sumérienne et akkadienne d'Irkalla régnant sur les Enfers, Duzumi, dieu-pasteur et dieu de la Fertilité dans la religion babylonienne, Tiamat's Tail, une divinité mésopotamienne personnifiant les eaux salées des océans où règne le chaos, Lamashtu Claw, fille du dieu du ciel An, Kur, dans la mythologie sumérienne, serait considéré comme le tout premier dragon, Ereshkigal Stomp, reine sumérienne du monde souterrain, Inanna's Fury, déesse sumérienne de l'amour et de la guerre, Spear of Alu, démon sumérien sans bouche ou oreilles, Gallu, grands démons du monde souterrain dans la mythologie sumérienne, Adramalech, démon et grand chancelier des Enfers, Huwawa, démon gardien de la forêt des résineux où vivent les dieux, Kigal, monde souterrain dans la mythologie babylonienne, Abzu, océan souterrain dans la mythologie sumérienne et akkadienne, Lilith, première femme d'Adam, Enlil, roi des dieux et divinité suprême du panthéon mésopotamien, Enki, maître des eaux douces souterraines, de la sagesse, des arts et des techniques, de la magie et de l'exorcisme dans la mythologie sumérienne. Ses prises nommées Labartu, Labasu et Akhasu sont trois démones sumériennes et akkadiennes.

Sa prise Namtar, qui consiste à attraper l'adversaire et le transpercer avec sa main provient du nom de la divinité sumérienne du Destin, fidèle ministre de la déesse des Enfers, Ereshkigal (dont le nom provient aussi de l'une ses attaques). Les autres noms proviennent aussi d'armes anciennes telles que des dagues ou des poignards.

JeuxModifier

Tekken 6  Modifier

Zafina-br.jpeg

Zafina est un nouveau personnage qui fait son apparition pour la première fois dans le sixième opus de Tekken. Elle est dévoilée dans un trailer de l'AOU en même temps que Leo Kliesen en février 2007. Elles sont les deux premiers nouveaux personnages de Tekken 6. Comme tous ceux présents dans ce jeu, elle est disponible dès le départ sur la sélection des personnages.

Prologue : Zafina est née d’une longue lignée de conjurateurs du mal remontant jusqu’aux temps anciens. Dotée dès son plus jeune âge de pouvoirs spirituels exceptionnels, elle a été élevée en tant que guerrière chargée de protéger le tombeau de la famille royale. Quand cette tombe a été attaquée par un groupe armé étranger, Zafina a arrêté les profanateurs à elle seule. Cet exploit lui a valu d’être élevée au rang d’unique assassin du clan par l’aîné. En public, Zafina utilisait ses pouvoirs pour faire de l’astrologie. Toutes ses prédictions ont bientôt révélé de sinistres présages. Inquiète, elle a demandé conseil à l’aîné, qui lui a révélé une ancienne légende transmise uniquement à quelques privilégiés. D’après cette légende, quand deux étoiles de mauvais augure entreraient en contact, le sceau magique que la famille protégeait depuis des siècles serait brisé et le monde prendrait fin. Zafina a alors décidé de se rendre dans un lointain pays oriental, là où les deux étoiles devaient se rencontrer, pour tenter de les arrêter avant que le cataclysme de la prophétie ne devienne réalité.

Gameplay

Le style de combat de Zafina est seulement décrit comme étant des arts antiques de l'assassinat. Katsuhiro Harada compare les mouvements de Zafina à ceux d'une araignée. En plus de l'araignée, ses mouvements rappellent également ceux du scorpion, de la mante religieuse ou encore ceux du serpent. Elle possède trois positions différentes : la Tarantula Stance (d+1+2), la Scarecrow Stance (3+4) et la Mantis Stance (d+3+4). Elle est capable de passer d'une stance à une autre pour enchaîner rapidement l'adversaire. De ce fait, Zafina est un personnage assez imprévisible et difficile à toucher de part la flexibilité de ses mouvements. Cependant ses différentes stances la rendent vulnérable car il est impossible pour elle de se protéger. De plus, si l'adversaire parvient à se mettre dos à elle lors de l'une de ses stances, il lui sera alors impossible de se retourner, créant alors une ouverture. Les dégâts de ses coups sont assez modérés.

Pour les dialogues du scénario campaign de Zafina c'est par ici !

Tekken 6 - Zafina Ending00:56

Tekken 6 - Zafina Ending

Ending : Zafina sort du temple d'Azazel et remarque un vieux sage au loin qu'elle rejoint. Ils échangent un long regard et Zafina acquiesce simplement de la tête avant qu'il ne imite son geste à son tour puis reparte. Zafina retourne alors dans le temple, la porte se ferme puis le bâtiment s'écroule sur lui-même, totalement détruit.

À savoir :

  • Les Item Move de Zafina sont les suivants :
    • Cimeterre [Taille - Gauche] 420 000 G : f+2+3 : Donne un coup imbloquable de cimeterre qui cause 30 de dégâts.
    • Gants Bastet (n'importe quelle couleur) [Bras] 700 000 G : f+1+4 : Lance des poignards imbloquables qui cause 9+4 de dégâts.
    • Naginata [Dos] 500 000 G : b+1+3+4 : Donne un coup imbloquable de 15 de dégâts.
  • Zafina apparaît dans l'ending de Devil Jin.
  • Dans le mode Arène, Zafina affronte Raven, Kazuya Mishima, Jin Kazama et Azazel.
  • Dans le mode Scénario Campaign, Zafina est un personnage de soutien au niveau : Village mystique.
  • À l'aide du journal intime de Raven, on apprend que Zafina est originaire du stage Village Mystique.
  • Zafina participe au tournoi pour les mêmes raisons que Julia Chang : éviter un combat entre Kazuya Mishima et Jin Kazama afin qu'Azazel ne se réveille pas.
  • Comme les autres personnages, Zafina a eu le droit à son propre trailer la présentant qui est disponible dans sa galerie vidéo.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

Zafina TTT2CG art.png

Zafina revient comme tous les autres personnages déjà présents dans Tekken 6 dans le second opus non-canonique de Tekken Tag Tournament.

Biographie du site officiel : Zafina est née dans une famille d'exorcistes et elle a été élevée comme guerrière depuis son plus jeune âge. Elle est venue vaincre Jin Kazama et Kazuya Mishima, car il est dit que ce sont eux qui entraîneront la fin du monde..

Gameplay

Le style de combat de Zafina reste principalement le même. Elle gagne trois coups : le Phyllobates (u/f 1+2) qui lui permet de passer directement dans la Tarantula Stance après avoir attaqué, le Earwig Pincer (d+3) et Bloody Saif - Execution (df 121) qui est une amélioration de Bloody Saif, lui ajoutant une troisième attaque. Elle possède de nouvelles possibilités de transition pour passer plus facilement d'une stance à une autre. Certains dégâts sont revus.

Tekken Tag Tournament 2 - Zafina Ending00:56

Tekken Tag Tournament 2 - Zafina Ending

Ending : En pleine nuit, Zafina regarde la pleine lune et annonce que le danger des deux étoiles pouvant mettre en péril le monde est maintenant terminé. Elle touche alors un mur sur lequel on trouve des hiéroglyphes en se demandant pourquoi elle se sent toujours tourmentée. Elle pense alors qu'une nouvelle étoile se trouve quelque part dans le monde. Des soldats arrivent dans son dos et l'un d'entre eux la vise alors qu'elle a déjà disparu. Zafina attaque les soldats et se disant qu'elle s'attaquera au nouveau danger.

Aime (+1) : Wang & Raven
N'aime pas (-1) :
Déteste (-2) : Jin, Kazuya, Devil Jin, Jinpachi, True Ogre & Jun

Special Tag Throws :

Special Win Poses :

  • Jin Kazama : Jin avance de manière impassible en ignorant Zafina qui l'observe de façon contestataire. L'animation est différente en fonction que ce soit Jin ou Zafina qui termine le combat.

Partenaires en mode fantôme :

À savoir :

  • Dans cet opus, la tenue de Zafina a été modifiée car celle de Tekken 6 était jugée trop subjective mais la raison n'a jamais été clairement explicitée.
  • Zafina apparait dans l'ending d'Anna Williams.
  • Dans la version Wii U, Zafina a un costume de Zero Suit Samus.
  • L'Item Move de Zafina est le masque de diable (b+1+4) qui permet de faire apparaître un démon, flottant au dessus des deux adversaires pendant tout le combat.
  • Zafina possède un continue spécial avec Hwoarang pendant lequel ce dernier quitte le combat dans sa stance Left Flamingo, suivi par Zafina dans sa stance Scarecrow.
  • La posture de Zafina sur sa CG est celle d'une de ses trois stance, à savoir Scarecrow.

Le saviez-vous ?  Modifier

  • Si Zafina parle anglais et ne parle pas sa langue natale, c'est parce qu'elle est membre d'une organisation secrète et donc, elle se doit de masquer son identité. [2]
  • Le prénom de Zafina ne pourrait être qu'un nom de code. Étant une assassin, elle se doit de garder secret son nom et son passé. De plus, contrairement à ce qui est dit, Zafina ne serait pas volontairement écrit de la sorte pour ressembler à Zafira, qui voudrait dire "victoire" en arabe. Les développeurs ont seulement cherché à donner un prénom qui posséderait un son égyptien. [3]
  • Dans un trailer de Street Fighter X Tekken, on voit un bout de la jambe de Zafina laissant penser qu'elle serait présente dans le jeu. Ce ne fut pas le cas. Toutefois, le personnage de Juri, dans ce jeu, a un costume identique à celui de Zafina. La description de cette tenue est : "On raconte qu'après avoir vaincu Zafina, envoyée pour l'assassiner, Juri a pris son apparence dans le but d'infiltrer le camp ennemi."
  • Zafina partage quelques coups avec Viola de Soul Calibur V.
  • Lisle Wilkerson, la doubleuse de Zafina, a également fait la voix de Christie Monteiro et Nina Williams.

Citations  Modifier

Intro quotes En écoute
Fiche le camp si tu tiens à la vie. / Leave now if you value your life !
Ce combat, tu n'y échapperas pas. / This is a battle you won't walk away from !
La mort te va si bien. / Death becomes you.
Je t'avais prévenu... / I've warned you.
Win pose quotes En écoute
Fiche le camp, si tu veux vivre. / Leave now, and you may live.
Tu n'as pas assez de force de caractère pour changer le cours des choses. / Your will isn't strong enough to change fate.
Je dois faire vite. / I must hurry.
Je te l'avais bien dit. / Don't say I didn't warn you.

Intro quotes En écoute
La mort vous va bien. / Death becomes you.
Je suis la seule à pouvoir changer le destin. / Only I have the power to change fate.
J'accepte mon destin, quelqu'il soit. / I accept my fate, whatever it may be.

ThèmesModifier

Tekken 6 Zafina's ending

Relations avec les personnages  Modifier

  • Elle est la gardienne du tombeau d'Azazel.
  • Elle tente d'arrêter Kazuya Mishima et Jin Kazama dans Tekken 6.
  • Elle connaît Wang Jinrei et lui dit, dans le mode scénario de Tekken 6, que Lars Alexandersson peut sauver le monde.
  • Elle connaît Sergei Dragunov et le nomme par son surnom "l'ange blanc de la mort" dans le mode scénario de Tekken 6.
  • Elle fait équipe avec Raven et Lars Alexandersson dans le scénario de Tekken 6 pour affronter les soldats de la Tekken Force. Raven et elle semblaient se connaître avant. Zafina considère qu'ils se servent l'un de l'autre sans pour autant être amis.

Références  Modifier

  1. https://twitter.com/Harada_TEKKEN/status/334161379500118016
  3. http://www.twitlonger.com/show/nait2r

Autres personnages  Modifier

Personnages

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard