FANDOM

Tekken 7
Tekken 7 pochette ps4
DéveloppeurBandai Namco Games
ÉditeurBandai Namco Games
GenreJeu de combat
Sorties

Sortie Arcade
18 mars 2015

Sortie Arcade FR
5 juillet 2016

Sortie console
02 juin 2017
PlateformesArcade
PlayStation 4
Xbox One
PC
Personnages
Principaux
Kazuya Mishima
Heihachi Mishima
Arcade SystemUnreal Engine 4
Précédé deTekken Arena
Suivi deGalaga : Tekken Edition

Tekken 7 (鉄拳7, soit le Poing de Fer 7 en japonais) est un jeu vidéo de combat en 3D développé et édité par Bandai Namco Games dans un premier temps le 18 mars 2015 sur borne d'arcade. Le jeu est le premier de la série à bénéficier du moteur Unreal Engine 4.

Le jeu bénéficie par la suite d'une mise à jour le 5 juillet 2016 sous le nom de Tekken 7 : Fated Retribution (鉄拳7 FATED RETRIBUTION). Il sera ensuite adapté et commercialisé sur console le 2 juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et Microsoft Windows. Il s'agit du septième opus canonique.

SynopsisModifier

Déclarant la guerre au monde entier, la Mishima Zaibatsu se lance dans un conflit à grande échelle.

Pour contrer l'entreprise, ses adversaires de la G Corporation s'en mêlent.

Au moment où l'intensité du conflit est plus forte que jamais entre les deux factions, Jin Kazama, alors chef de la Mishima Zaibatsu, disparaît.

Sans dirigeant, la Mishima Zaibatsu devient vulnérable aux nombreuses offensives de la G Corporation.

Les résultats de la guerre l'ont mise dans une position dominante. À ce moment-là, un homme prit possession de la Mishima Zaibatsu. Son nom était Heihachi Mishima, le chef d'origine et l'incarnation même de la société.

Dès lors, Heihachi, ayant repris son poste, rétablit de nouveau une puissance militaire, attisant le conflit.

Heihachi annonça en même temps le nouveau King of Iron Fist Tournament où il devient possible de gagner le pouvoir de détenir le destin du monde entier entre ses mains.

Il s'agit d'une stratégie pour vaincre son fils Kazuya Mishima, qui tient, dans l'ombre, les rênes de la G Corporation.

Le lutte interne du clan Mishima a atteint son apogée, impliquant le monde entier, et arrive à son acte final.

ContexteModifier

Tekken 7 est le septième jeu de la série. Révélé le 14 juillet 2014 à l'EVO, le jeu bénéficie d'un location test à la fin de l'année, permettant aux joueurs japonais et coréens de tester le jeu. Le casting est alors temporairement réduit et l'on y retrouve la liste suivante : Kazuya Mishima, Heihachi Mishima, Marshall Law, Paul Phoenix, Ling Xiaoyu, Hwoarang, Bryan Fury, King, Steve Fox, Feng Wei, Asuka Kazama, Lili, Sergei Dragunov, Leo Kliesen, Alisa Bosconovitch et Lars Alexandersson. Deux nouveaux personnages sont également jouables : Katarina Alves et Claudio Serafino. Le jeu sort officiellement sur arcade le 18 mars 2015 avec deux autres personnages inédits : Shaheen et Lucky Chloe.

Le jeu a été annoncé sur PlayStation 4 et Xbox One grâce à une publicité pour l'Unreal Engine 4. Les personnages présents dans la version arcade du jeu sont ajoutés en time release. On retrouve par la suite Jin Kazama, Devil Jin, Jack-7 et Yoshimitsu. Trois nouveaux personnages sont également ajoutés : Josie Rizal, Gigas et Kazumi Mishima.

Le 12 décembre 2015, une mise à jour est annoncée grâce à une vidéo de présentation. Cette mise à jour se nomme Tekken 7 : Fated Retribution et voit des costumes supplémentaires, de nouveaux stages, des nouvelles mécaniques mais surtout un nouveau personnage, Akuma, arrivés dans le jeu. Une autre vidéo annonce également le retour de Nina Williams. Cette nouvelle mise à jour sera officiellement disponible sur arcade le 5 juillet 2016. À l'instar de la première version, des personnages seront ajoutés en time relase : Bob et un nouveau personnage, Master Raven.

Lors de l'E3 2016, le 13 juin 2016, un trailer a été dévoilé avec la date de sorties des versions consoles, annoncée pour le début 2017. Le jeu prendra finalement du retard et la date officielle sera dévoilée en janvier 2017, annonçant une sortie pour le 2 juin 2017. Entre temps, d'anciens personnages seront également annoncés en exclusivité à la version console : Lee Chaolan, Miguel Caballero Rojo, Kuma, Panda, Eliza et Eddy Gordo.

Le jeu propose pour la première fois du contenu téléchargeable payant (Season Pass) qui permet de débloquer un mode Tekken Bowl appelé Tekken Bowl Ultime, des costumes ainsi que deux personnages provenant d'un autre jeu : Geese Howard de la série Fatal Fury et Noctis Lucis Caelum de la série Final Fantasy. Annoncé le 06 août 2018, un second Season Pass, disponible à partir du 06 septembre 2018, fut annoncé signant le retour d'Anna Williams et Lei Wulong ainsi que trois autres personnages et Negan de The Walking Dead. L'arrivée du Season Pass sera accompagnée d'un équilibrage du jeu, d'une nouvelle dynamique de gameplay appelé Wall Bounce, le système de combos automatiques déjà présent dans le mode histoire deviendra disponible dans les autres modes de jeu (excluant le monde Tournoi) ainsi qu'une barre de progression illustrant l'avancée du joueur en combats classés. Ajoutons qu'un patch mis en ligne le 04 septembre 2018 et disponible le 06 septembre 2018 fut l'occasion de proposer un rééquilibrage des personnages. Celui-ci contenait 1600 lignes illustrant les nombreux changements apportés, certains personnages obtenant même de nouveaux coups. Avec la mise à jour, le menu principal fit peau neuve, sa musique également. De même pour la sélection des personnages et des stages.

Actualité Modifier

Retrouvez toutes les actualités de Tekken 7 en cliquant sur les images :

Mode de jeuModifier

  • Histoire : "La saga Mishima" : Participez à des combats épiques et découvrez l'histoire de la famille Mishima.
    • Histoire principale
    • Épisodes des personnages
  • En ligne : Profitez de contenus uniquement disponibles en ligne.
    • Matchmaking selon classement : Combats en ligne qui feront évoluer le rang.
    • Matchmaking d'amis : Combats en ligne qui ne feront pas évoluer le rang.
      • Partie rapide : Trouver rapidement un combat en ligne 1 contre 1.
      • Créer une session : Créer une session non compétitive.
      • Chercher une session : Régler différents paramètres et chercher des sessions ouvertes.
    • Tournoi : Participer à des tournois en ligne.
      • Tournoi rapide : Participer rapidement à un tournoi.
      • Créer un tournoi : Héberger un tournoi.
      • Chercher un tournoi : Chercher un tournoi selon certaines conditions.
    • Classements : Consultez différentes infos de classement.
  • Hors ligne : Profitez de contenues uniquement disponibles hors ligne.
    • ​Arcade : Jouer à l'édition arcade de TEKKEN 7 FATED RETRIBUTION.
    • Combat au trésor : Affronter une succession de personnages contrôlés par l'IA pour amasser des gains de combat ou débloquer des objets de personnalisation.
    • Versus : Affronter un autre jour hors-ligne.
    • Entraînement : Étudier les combos et les coups spéciaux de chaque personnage.
  • Personnaliser : Modifiez l'apparence de votre personnage, votre plaque de joueur et votre ATH d'écran de combat.
    • ​Personnalisation du personnage : Achetez et équipez des objets de personnalisation pour changer l'apparence de votre personnage.
    • Personnalisation du joueur : Réglez les paramètres des données affichées pendant le combat : les titres, la plaque du joueur et la jauge de santé.
  • Jukebox PlayStation 4 uniquement : Modifiez la musique qui passe pendant la sélection du personnage, les combats, etc.
  • Galerie : Admirez les cinématiques et les illustrations des jeux TEKKEN, anciens comme nouveaux.
  • Options : Réglez les paramètres du jeu, y compris la configuration de la manette.
    • ​Options de jeu : Ajuster les paramètres généraux du jeu.
    • Options sonores
    • Configuration des manettes
    • Options d'affichage
    • Copyright
    • Crédits
  • Informations du joueur : Consultez vos statistiques.
  • PlayStation®Store / Xbox Store / Boutique : Achetez les dernières extensions.
  • TEKKEN BOWL Ultime DLC : Mode dans lequel vous pouvez jouer au bowling. Façon Tekken !
    • Dix quilles (1 joueur) : Jouer une partie de bowling solo à dix quilles.
      • Quilles normales : Utiliser des quilles normales.
      • Quilles Heihachi : Utiliser des quilles spéciales façon Tekken.
    • Dix quilles (2 joueurs) : Jouer une partie de bowling à deux joueurs à dix quilles.
    • Striker : Dans ce mode, vous devez obtenir le meilleur score avec un nombre limité de boules. Réussissez un strike ou un split sur des quilles Heihachi pour recevoir d'autres boules.
  • Mode VR PlayStation 4 uniquement : Découvrez TEKKEN 7 sous un nouveau jour avec PlayStation®VR.
    • Combat en VR : Affronter l'IA en mode VR. Certaines fonctions seront désactivées.
    • Affichage VR : Voir les personnages personnalisés en mode VR.

PersonnagesModifier

Personnages de retour Modifier

Nouveaux personnages Modifier

Les personnages non-jouablesModifier

NouveautésModifier

Mode Rage et Rage ArtModifier

Tekken 7 Rage art ling xiaoyu

Dans Tekken 7, le mode Rage est conservé. Toutefois, contrairement à Tekken 6 et Tekken Tag Tournament 2, son activation permet de faire moins de dégâts. À la place, il donne accès aux Rage Art : à la manière des Supers dans Street Fighter, les Rage Art sont des coups qui, une fois placés, se rapprochent d'une petite cinématique, et dont les dégâts sont destructeurs. Il est à noter que le Rage Art consomme le mode Rage. Ces coups peuvent être bloqués avec une garde classique, voir même stoppés si l'adversaire enlève le reste de barre de vie.

La mise à jour Tekken 7 : Fated Retribution apporte quelques changements dans le mode Rage. En effet, le mode devient disponible plus rapidement. Cependant, la quantité de vie du personnage exécutant le Rage Art influera sur les dégâts de l'attaque : plus la barre de vie sera proche du vide, plus les dégâts seront grands (et inversement : plus la barre sera remplie, moins les dégâts seront importants). Les personnages possèdent également de nouveaux Rage Art avec la mise à jour.

Rage Drive Modifier

Tekken 7 Rage Drive jin kazama
Au départ appelé Rage Attack, le Rage Drive est une nouveauté disponible depuis la mise à jour Tekken 7 : Fated Retribution. Une fois qu'un personnage sera en Rage, l'un de ses coups de base possédera une nouvelle propriété. Cependant, tout comme le Rage Art, la Rage Drive consomme le mode Rage et ne peut être utilisée qu'une fois durant le round.

Power Crush Modifier

Power Crush king teken 7
Les personnages possèdent tous un coup nommé Power Crush. À la manière des Special Arts de Tekken Revolution, ces coups "absorbent" ceux de l'adversaire et passent à travers eux, ce qui permet de sortir de certains pressing.

Cependant, ces coups sont plus limités que les Special Arts de Tekken Revolution qui rendaient les personnages invincibles durant l'exécution. En effet, le joueur utilisant un Power Crush peut quand même prendre des dégâts durant la manœuvre. De plus, ils peuvent être stoppés par une prise ou une attaque basse.

Kirimomi Modifier

Tailspin tekken 7 lili vs asuka
Les juggles de Tekken 7 se réalisent d'une autre manière par rapport aux épisodes précédents. En effet, le Bounce de Tekken 6 a quasiment disparu : si certains coups ont encore cette priorité, il n'est plus possible de plaquer l'adversaire à ses pieds pour qu'il rebondisse durant les juggles.

Maintenant, durant les juggles, le joueur doit frapper l'adversaire en l'air puis utiliser certains coups spécifiques pour l'envoyer au loin et enfin le récupérer pour l'enchaîner. Ces coups sont surnommés par les joueurs "Kirimomis". Toutefois le nom officiel est "Screw".

Slow Motion Modifier

Durant les combats, des effets de Slow Motion (ralentis) sont présents lorsque les deux adversaires frappent en même temps alors que l'un d'eux est proche de la défaite. Cela permet de créer un certain suspens et de l'excitation à la fin d'un round.

Caméra selon la position en mode Online Modifier

Si avant le joueur pouvait choisir de se positionner à gauche ou à droite à sa guise en solo, il le peut désormais en mode online où la caméra s'adapte selon les choix du joueur (chaque joueur peut donc jouer un même match mais avec une caméra et une vue différentes). Cela est principalement proposé pour que les joueurs commencent du coté où ils sont le plus à l'aise. Toutefois, il est toujours conseillé de jouer des deux cotés étant donner que l'on peut facilement passer d'un coté à un autre durant un combat.

Tekken 7 : Fated RetributionModifier

Logo tekken 7 fated retribution
Une mise à jour majeure de la version arcade de Tekken 7 est dévoilée le 12 décembre 2015, lors de la finale du tournoi du King of Iron Fist 2015. Elle sort officiellement sur arcade le 5 juillet 2016.

Le personnage Akuma de l'univers de Street Fighter est dévoilé et sera alors le premier nouveau personnage jouable de cette version, confirmant ainsi que l'univers de Tekken et de Street Fighter se coïncident.

Cette mise à jour dévoile aussi de nouvelles tenues par défaut pour de nombreux personnages tels qu'Asuka Kazama, Sergei Dragunov, Bryan Fury, Lili ou encore Ling Xiaoyu. En effet, les fans avaient longtemps réclamé de nouvelles tenues pour les personnages dont certains possédaient la même depuis Tekken 5. Les personnages possèdent de nouvelles intros et interagissent avec des objets (ex : Lili tient une tasse de thé, Asuka arrive en vélo, Bryan balance une poutre sur l'écran).

De nouveaux stages ont aussi été dévoilés. En plus de ces ajouts, certains ont été améliorés avec une nouvelle luminosité et des modifications dans le décor.

Le 12 février 2016, le Location Test de cette mise à jour à été lancé, permettant d'observer les nouveaux mécanismes du jeu, ainsi que les deux personnages dernièrement annoncés : Akuma et Nina Williams. Bob a ensuite été annoncé et est devenu jouable lors de la mise à jour le 9 août 2016. Master Raven, un nouveau personnage, a également été annoncée pour ensuite être ajoutée à la mise à jour du 15 septembre 2016.

Le 27 juillet 2017, tous les personnages exclusifs à la version console sont ajoutés sur la version arcade. Plusieurs stages également exclusifs à la console sont ajoutés par la suite.

Les différents trailers Modifier

Le saviez-vous ?Modifier

  • Depuis la mise à jour de Tekken 7 : Fated Retribution, il est possible de personnaliser les personnages à l'image de l'univers de Taiko Drum Master. Les petites créatures peuvent accompagner les personnages durant le combat et faire des percussions lors du Rage Art ou lors de la win pose. De plus, il est possible de remplacer le son des coups des personnages par un bruit de percussion. Ces personnalisations seront par la suite disponible gratuitement sur les versions consoles et pc.
  • Tekken 7 est l'opus possédant le plus de guest avec un nombre total de 3 personnages qui sont Akuma de la série Street Fighter, Geese Howard de la série Fatal Fury et Noctis Lucis Caelum de la série Final Fantasy.
  • La doubleuse de Kazumi Mishima, Yumi Hara, est la chanteuse du thème de l'ending de Tekken 7 : Fated Retribution.
  • Pour la première fois, il est possible de choisir la barre de vie de ses combattants.
  • Lors de la sortie du location test, le nombre de personnages au casting était envisagé autour de 32 à 38 combattants.
  • C'est la première fois qu'un jeu de la série Tekken sort sur PC.
  • Pour la première fois, la musique du stage change lorsque l'un des combattants est à un round de la victoire.
  • Shinji Aramaki a dirigé l'intro de Tekken 7. Il est célèbre pour avoir travaillé sur l'anime Appleseed Alpha.
  • Pour la première fois depuis Tekken 2, les modes Team Battle et Time Attack ne sont pas présents.
  • Tous les personnages parlent leur langue maternelle comme dans Tekken Tag Tournament 2.
  • Des mesures ont été prises pour rendre le jeu plus populaire auprès du public Nord-Américain. En effet, Harada comprend les raisons de la baisse de popularité du jeu dans cette région.
  • Pour la première fois, un jeu de la série Tekken propose des personnages et stages payants.
  • Tekken 7 met en valeur le travail de sept artistes sur le design des personnages dont Mari Shimazaki (Bayonetta), Yusuke Kozaki (Fire Emblem Awakening, No More Heroes), Ninnin (Duel Masters, Cardfight! Vanguard!) et Kenichiro Yoshimura (Max Anarchy / Anarchy Reigns). Pour les jeux précédents, les artistes invités réalisés uniquement des costumes supplémentaires pour la version console du jeu. Cette fois, les concepts de ces artistes ont été implantés depuis le début du développement.
  • Les stages ont été imaginés par l'artiste Yusuke Kan (Resident Evil 4, Okami, SoulCalibur V, ...). Il a également travaillé sur ceux de Tekken Tag Tournament 2. [1]
  • Lorsque le Location Test du jeu est sorti, les développeurs n'avaient pas encore décidé s'il y aurait un mode Tag ou non. Néanmoins, les joueurs préférant qu'il ne soit pas disponible, le mode a été abandonné.
  • Les tenues de certains personnages du jeu sont disponibles dans le jeu mobile Tales of Link. L'annonce a été faite le 29 avril 2016.
  • Le 28 juin 2016, Harada a déclaré à propos de l'Unreal Engine 4, dans Gamergen, : "Nous voulions ajouter une dose d’intensité, sans pour autant sortir le joueur du combat, mais aussi rendre le jeu encore plus sympa à regarder quand vous ne jouez pas.[2]
  • Dans cette même interview, il donne des informations sur le Power Crush : "Les joueurs expérimentés peuvent utiliser cela à leur avantage, mais ça ne fonctionnera pas si bien contre des attaques projetées basses. Vous ne pouvez donc pas forcer le passage à chaque fois." [3]
  • Katsuhiro Harada à propos de l'Unreal Engine 4 : "Avec l'Unreal Engine 4, nous pouvons rapidement atteindre le niveau visuel auquel les joueurs s'attendent sur les plateformes next-gen et aller encore plus loin. Non seulement l'Unreal Engine 4 est puissant et facile d'accès, mais il nous permet aussi d'apporter Tekken 7 sur les plateformes de notre choix".
  • Durant le mode Histoire de Tekken 7, il est possible d'entendre durant certaines cinématiques un extrait du morceau de guitare Asturias d'Isaac Albéniz.
  • Il s'agit du premier jeu canonique dans lequel Jane, depuis qu'elle a été introduite, n'est pas présente dans l'ending de Jack.
  • Une mise à jour de la version arcade de Tekken 7 : Fated Retribution permet de personnaliser les personnages féminins dans les tenues et coiffures des personnages du jeu Summer Lesson.

Liens externes Modifier

Références Modifier

  1. http://yusukekan.web.fc2.com/works.html
  2. http://www.gamergen.com/actualites/tekken-7-fated-retribution-harada-parle-role-akuma-street-fighter-jeu-et-rassure-joueurs-274643-1

Autres jeuxModifier

Jeux & Films