FANDOM

Tekken 5
Tekken 5 jaquette2
DéveloppeurNamco
ÉditeurNamco
GenreJeu de combat
Sorties

Sortie Arcade
Novembre 2004 (Japon)
Décembre 2004 (USA)

Sortie PS2 Japon
Mars 2005

Sortie PS2 Europe/USA
Juin 2005 (Europe)
Février 2005 (USA)
PlateformesArcade
PlayStation 2
Personnages
Principaux
Kazuya Mishima
Heihachi Mishima
Jin Kazama
Jinpachi Mishima
Arcade SystemNamco System 256
Précédé deTekken Advance
Suivi deDeath by Degrees

Tekken 5 (鉄拳5, soit le Poing de Fer 5 en japonais) est un jeu vidéo de combat en 3D développé et édité par Namco en 2004 sur borne d'arcade, puis adapté sur PlayStation 2 et commercialisé en 2005. Il s'agit du cinquième opus canonique.

Le jeu sera suivi d'une mise à jour importante qui se nommera Tekken 5 : Dark Resurrection.

DescriptionModifier

Tekken 5 est un véritable retour aux sources compte tenu des critiques des fans concernant les innovations de Tekken 4, le jeu précédent.

Le clin d’œil au passé commence dès le lancement du jeu avec Starblade (en référence à Galaga, un mini-jeu présent dans le premier Tekken qui permet de jouer pendant le chargement du jeu).

Les irrégularités dans les stages disparaissent ainsi que les obstacles, provoquant un retour aux stages plats. Aussi, les techniques permettant un changement de position en combat et la possibilité de se déplacer avant le fatidique "Fight!" ne sont plus de la partie.

La seule nouveauté de Tekken 4 qui a été conservée est la présence des murs permettant de faire d'avantage de dégâts à l'adversaire. Cependant, les arènes infinies (sans murs) à la manière des premiers opus sont de retours.

Une nouveauté de gameplay fait également son apparition : le Crush System, un nouveau systèmes d'attaques prioritaires (hautes ou basses) permettant de briser certains coups de l'adversaire.

Les graphismes sont très beaux et sont considérés comme le meilleur que la PlayStation 2 puisse offrir.

Est introduit pour la première fois dans la série : la possibilité de personnaliser son combattant avec des équipements supplémentaires, des objets, et la possibilité de changer la couleur de sa tenue, tous achetés avec de l'argent G (or) obtenus pendant les différents combats.

Le mode fantôme (d'intelligence artificielle qui propose des stratégies, des combos et des tactiques de vrais joueurs en mode hors-ligne) est lui aussi introduit pour la première fois, ainsi que le système de classement.

Le nombre de personnages augmente considérablement avec les retours de nombreux anciens personnages absents dans les jeux précédents à l'image d'Anna Williams, Baek Doo San, Bruce Irvin, Ganryu, Mokujin ou encore Wang Jinrei, mais d'autres anciens combattants ne sont pas revenus (comme par exemple Michelle Chang, Jun Kazama, Forest Law et d'autres).

D'autres font leurs débuts comme Asuka Kazama, Feng Wei, Raven ou bien Roger Jr..

Dans ce Tekken 5 est introduit également les versions arcade des trois premiers Tekken (Tekken, Tekken 2 et Tekken 3).

Enfin, pour la première fois, on a la possibilité de jouer à la version démoniaque de Jin Kazama : Devil Jin.

Modes de jeuModifier

  • Mode Histoire : Jouez tout en suivant l'histoire du personnage. Vous accéderez à une cinématique à la fin du jeu.
  • Arcade : Découvrez la version arcade de Tekken 5.
  • Contre-la-montre : Terminez le jeu le plus vite possible. Les paramètres du menu Options ne s'appliquent pas.
  • Mode Duel : Mode deux joueurs. Le handicap est réglable sur l'écran choix des perso.
  • Mode équipe : Rejoignez une équipe comprenant jusqu'à 8 personnages. Battez tous les personnages de l'équipe adverse.
  • Survie : Battez un maximum d'adversaire sans interruption. Les paramètres du menu Options ne s'appliquent pas.
  • Entraînement : Exécutez différents coups et techniques. Start pour changer diverses fonctions et paramètres.
  • Tekken : Devil Within : Jeu d'action et d'aventure en 3D dans lequel Jin découvre son passé.
  • Arcade Historique : Retrouvez les versions arcades des précédents Tekken.
  • Cinémathèque : Visionnez des vidéos et écoutez les musiques du jeu. Les vidéos des personnages s'ajoutent dès que vous achevez leur Histoire.
  • Personnalisation : Enregistrez ou modifiez le nom du joueur. Achetez des objets pour chaque perso avec les G que vous avez gagnés.
  • Options : Réglez des options (difficulté, config, manette...). Sauvegardez et chargez à partir de la memory card (PS2)

PersonnagesModifier

Personnages de retour Modifier

Nouveaux personnages Modifier

Personnages Non JouablesModifier

SolutionsModifier

Personnages déblocables :

  • Roger Jr. : Finir le Mode Histoire une fois.
  • Anna Williams : Finir le Mode Histoire deux fois.
  • Baek Doo San : Finir le Mode Histoire trois fois.
  • Bruce Irvin : Finir le Mode Histoire quatre fois.
  • Wang Jinrei : Finir le Mode Histoire cinq fois.
  • Kuma II / Panda : Finir le Mode Histoire six fois.
  • Ganryu : Finir le Mode Histoire sept fois.
  • Mokujin : Finir le Mode Histoire huit fois.
  • Heihachi Mishima : Finir le Mode Histoire neuf fois.
  • Devil Jin : Terminer le Mode Devil Within ou faire 200 combats.
  • Eddy Gordo : Acheter la tenue supplémentaire de Christie Montiero pour 500,000 G dans le mode Personnaliser. (appuyer sur Δ pour sélectionner Eddy)

Débloquer le Theater Mode : Finir le Mode Histoire une fois.

Le saviez-vous ?Modifier

  • Jin Kazama (si on exclut sa forme démoniaque) et Mokujin sont les seuls personnages à ne pas apparaître dans l'intro console du jeu.
  • Pour la première fois dans la série, le boss de fin, Jinpachi Mishima, n'est pas jouable dans la version console du jeu. Toutefois, il peut devenir jouable grâce à l'Action Replay. Aussi, dans la version PlayStation 3 du jeu, Jinpachi devient jouable.
  • Tekken 5 réintroduit des tenues spéciales dessinées par divers illustrateurs à l'instar de Tekken 3 avec Anna Williams. Ce principe sera gardé dans les opus suivants.
  • Dans le film Drillbit Taylor, on peut voir les deux personnages principaux jouer à Tekken 5, l'un joue Yoshimitsu, et l'autre Jack-5. [1]
  • Il s'agit du premier jeu à proposer de la musique sur le menu principal du jeu et dans les options.
  • L'homme qui narre les prologues des personnages se nomme Robert Belgrade. [2] Bien qu'il ne soit pas crédité pour, il est aussi l'annonceur de Tekken, Tekken 2 et Tekken Tag Tournament.
  • L'introduction de ce jeu est le seul moment dans toute la série où l'on assiste à une alliance entre Heihachi Mishima et Kazuya Mishima, bien que cette alliance se termine mal lorsque Kazuya jette Heihachi vers les Jack-4.

Liens externes Modifier

Références  Modifier

  1. https://www.youtube.com/watch?v=R1a5MkEBxo0
  2. http://www.imdb.com/name/nm0067818/

Autres jeuxModifier

Jeux & Films