FANDOM

Tekken 3
Tekken 3 236
DéveloppeursNamco
ÉditeursNamco
GenreJeu de combat
Sortie

Sortie Arcade
Mars 1997

Sortie PSX Japon
Mars 1998

Sortie PSX Europe/USA
Septembre 1998/Avril 1998
Plateformes Arcade
PlayStation
PlayStation 2 (dans Tekken 5)
Personnages
Principaux
Jin Kazama
Heihachi Mishima
Arcade SystemNamco System 12
Précédé deTekken 2
Suivi deTekken Card Challenge

Tekken 3 (鉄拳3, soit le Poing de Fer 3 en japonais) est un jeu vidéo de combat en 3D développé et édité par Namco en 1997 sur borne d'arcade, puis adapté sur PlayStation et commercialisé en 1998. Il s'agit du troisième épisode de la série Tekken.

La version arcade est disponible dans le mode Arcade Historique de Tekken 5.

Tekken 3 est l'opus le plus populaire de la série. Selon le directeur Katsuhiro Harada, le jeu se serait vendu à plus de 8,3 millions d'exemplaires lors de sa sortie initiale.[1]

SynopsisModifier

Quinze ans après le deuxième Iron Fist Tournament, un communiqué parvint à Heihachi Mishima, le dirigeant de l'empire financier Mishima. Le rapport faisait état de nouvelles alarmantes : ses forces armées Tekken avaient été entièrement décimées suite à leur rencontre avec un être mystérieux appelé l'Ogre.

Peu après, les maîtres d'arts martiaux des quatre coins du globe se mirent à disparaître eux aussi . Alors qu'Heihachi était accablé par la disparition des combattants et la présence de l'Ogre, un jeune homme se présenta à lui.

Le jeune homme, qui répondait au nom de Jin Kazama, se réclama le fils de Kazuya Mishima, tué par Heihachi lui-même au cours du dernier tournoi. Il apprit à Heihachi médusé que sa mère, Jun Kazama, avait disparu après avoir été attaqué par l'Ogre.

À la lumière de tous ces événements, Heihachi fut persuadé que l'Ogre se nourrissait des âmes puissantes des maîtres disparus. Il était également convaincu que s'il parvenait à maîtriser les pouvoirs de l'Ogre, il pourrait développer son empire à une échelle considérable.

Ainsi Heihachi enseigna l'art du karaté de style Mishima au jeune Jin. Animé par un désir de vengeance contre la bête qui avait pris la vie de sa mère, le jeune homme se soumit à l'entraînement intensif de son maître sans broncher et il acquit une discipline et des compétences exceptionnelles.

Après quatre années d'entraînement poussé, l'élève a dépassé le maître et ses prouesses de combat sont impressionnantes. Heihachi annonce le début du troisième "Iron Fist Tournament" : Jin servira d'appât pour faire sortir l'Ogre de sa cachette.

DescriptionModifier

Tekken 3 est le plus grand succès que la série ait connu, il tient une place importante dans l'histoire de Tekken.

Il jouissait d'une vitesse et d'une fluidité étonnante pour l'époque. Il était aussi apprécié pour ses graphismes impressionnants. De plus, ce jeu comprenait un nombre impressionnant de coups, prises et projections mais a principalement introduit la possibilité de faire des déplacements latéraux. 

En plus du mode classique, il y a quelques nouveaux modes comme le mode Tekken Ball ou le mode Tekken Force à travers lesquels on peut débloquer deux combattants très spéciaux : Gon (petit dinosaure créé par Masashi Tanaka) et le Dr.Bosconovitch.

Les grands sauts de Tekken 2 ont disparus en faveur d'un plus grand réalisme. On note aussi l'apparition des stances qui permettent d'effectuer des coups spécifiques à ces stances. Les projections peuvent également se faire sur les cotés gauche et droit de l'adversaire. Les personnages ont la possibilité d'augmenter la puissance d'un coup pendant quelques instants grâce à la Super Recharge (en appuyant sur les quatre touches d'attaques simultanément). Et enfin, le Chicken (la possibilité de réaliser une contre-attaque après que l'adversaire nous ait contre-attaqué) fait son apparition. 

L'intrigue, elle, prend un réel tournant. Dix-neuf ans sont passés et avec ces années une nouvelle génération est arrivée. Ces nouveaux personnages sont Jin Kazama, Hwoarang, Eddy Gordo, Ling Xiaoyu, Forest Law, Bryan Fury, Julia Chang, Mokujin, Panda et enfin Ogre.

Modes de jeu Modifier

  • Arcade Mode : Mode classique de Tekken qui fait office de mode histoire dans lequel on affronte les différents boss de fin et débloque un ending propre à son personnage.
  • VS Mode : Permet de jouer contre un autre joueur.
  • Team Battle Mode : Mode de jeu dans lequel on peut choisir jusqu'à huit personnages pour affronter l'équipe adverse.
  • Time Attack Mode : Mode semblable au mode arcade mais qui n'est autre qu'un contre-la-montre.
  • Survival Mode : Mode de jeu dans lequel il faut enchaîner le plus de victoires possibles avec un seul personnage.
  • Tekken Ball Mode : Un tout nouveau mode de jeu qui se déroule sur un terrain de volley sur une plage. Avec son personnage, il faut frapper la balle pour l'envoyer dans le camp de l'adversaire, qui, à son tour, pour ne pas être endommagé, doit retourner la balle à l'expéditeur avec le bon timing.
  • Tekken Force Mode : Dans ce mode, structuré comme un beat'em up, il faut affronter la Tekken Force dans quatre niveaux différents. À la fin de chaque niveau, il faut affronter un boss différent en fonction du personnage choisi. Le dernier boss de fin n'est autre que le dirigeant de la Mishima Zaibatsu et donc de la Tekken Force, Heihachi Mishima. Ce mode permet de déverrouiller le Dr.Bosconovitch.
  • Practice Mode : Un mode entrainement où l'on peut s’exercer et avoir accès aux listes de coups des personnages.
  • Option Mode : Permet de régler les paramètres du jeu.

PersonnagesModifier

Personnages Non JouablesModifier

SolutionsModifier

Personnages déblocables :

  • Kuma/Panda : finir le mode Arcade avec n’importe quel personnage.
  • Julia : finir le mode Arcade avec deux personnages différents.
  • Gun Jack : finir le mode Arcade avec trois personnages différents.
  • Mokujin : finir le mode Arcade avec quatre personnages différents.
  • Anna : finir le mode Arcade avec cinq personnages différents.
  • Bryan : finir le mode Arcade avec six personnages différents.
  • Heihachi : finir le mode Arcade avec sept personnages différents. 
  • Ogre : finir le mode Arcade avec huit personnages différents.
  • True Ogre : finir le mode Arcade avec neuf personnages différents.

Débloquer le Theater Mode :

Terminer le mode Arcade avec les dix personnages de départ.

Débloquer le Tekken Ball Mode :

Terminer le mode Arcade avec dix personnages de son choix.

Débloquer Gon :

Une fois le mode Tekken Ball débloqué, faites en une partie. Le premier match vous opposera automatiquement à Gon qu'il faudra battre afin qu'il devienne jouable. Si vous échouez, il faudra le vaincre en mode Arcade au cours du rencontre aléatoire.

Il est aussi possible de le débloquer en battant le record du mode Survie et de rentrer "GON" comme nom dans les records.

Débloquer Dr.Bosconovitch :

Terminer quatre fois le mode Tekken Force. Les trois premières fois, vous débloquerez des clés. La quatrième fois, vous affronterez le Dr.Bosconovitch après avoir vaincu Heihachi Mishima. Si vous échouez, il faudra recommencer une nouvelle fois le mode Tekken Force, cependant les trois clés restent acquises.

Débloquer Tiger Jackson :

Terminer le mode Arcade avec seize personnages différents et sélectionner Eddy Gordo avec -start- ou -triangle-

Choisir sa Win Pose :

Pour choisir la Win Pose que le personnage effectuera, il suffit d'appuyer -carré-, -rond-, -triangle- ou -croix- pendant le replay. Les quatre touches correspondent toutes à une Win pose. Cependant, Gon et le Dr.Bosconovitch n'en ont pas quatre à l'inverse des autres personnages.

Débloquer la cinématique complète de Gun Jack :

Terminer une première fois le mode Arcade avec Gun Jack avant de le refaire une nouvelle fois avec son troisième costume (Jack-2).

Costumes cachés à débloquer :

  • Costume de Jack-2 pour Gun Jack : Jouer dix fois avec Gun Jack dans n'importe quels modes et le sélectionner avec -start- ou -triangle-
  • Tenue jaune pour Forest Law : Sélectionner Forest avec -start-
  • Uniforme scolaire pour Jin Kazama : Jouer cinquante fois avec Jin dans n'importe quels modes et le sélectionner avec -start- ou -triangle-
  • Uniforme scolaire pour Ling Xiaoyu : Jouer cinquante fois avec Xiaoyu dans n'importe quels modes et la sélectionner avec -start- ou -triangle-
  • Tenue zébrée pour Anna Williams : Jouer vingt-cinq fois avec Anna dans n'importe quels mode et la sélectionner avec -start- ou -triangle-

Le saviez-vous ?Modifier

  • C'est pour la première fois dans Tekken 3 que les personnages fermaient les yeux lorsqu'ils étaient K.O.
  • Tekken 3 est mentionné dans la chanson My Console du groupe italien Eiffel 65, sortie en 2000. [2]
  • Il s'agit du seul jeu canonique où Kazuya Mishima, Marshall Law et Lee Chaolan ne sont pas jouables.
  • Pour la première fois, le mode Théâtre n'est pas disponible qu'au Japon.
  • Si le joueur possède des données de sauvegarde des jeux Tekken et Tekken 2 sur sa carte mémoire, il est possible, dans le mode Théâtre de regarder les ending de ces deux jeux.
  • Tekken 3 est le seul jeu qui propose deux mini-jeux.
  • À ce jour, Tekken 3 reste le seul jeu où il n'y a pas de Jack dans les personnages disponibles dès le départ. C'est aussi le seul à avoir un Jack avec un prénom qui ne se réfère pas au numéro du jeu dans lequel il apparaît avec Gun Jack au lieu de Jack-3.
  • Dans le stage Punk Alley de Paul Phoenix et Bryan Fury, on peut voir écrit "Soul Edge" sur un mur, en référence à la série Soul Blade (aujourd'hui SoulCalibur) de Namco.
  • Tekken 3 s'avère être le premier jeu de la série dans lequel on trouve un personne invité (guest) : Gon. Dans Tekken 7, il y a un deuxième invité dans la série : Akuma, personnage de Street Fighter, un troisième dans ce même jeu qui vient de Fatal Fury, à savoir Geese Howard puis enfin Noctis Lucis Caelum qui vient de la série Final Fantasy.
  • C'est le premier jeu où les combattants font une animation avant de combattre.
  • Un saumon du nom de Sake a été envisagé comme personnage jouable pour la version arcade du jeu. On le trouve dans les lignes de code du jeu.
  • De la même manière, une Mante religieuse géante a aussi été envisagée.
  • C'est le premier épisode où le boss de fin n'est pas un Mishima. Avec Tekken 6 (qui a Azazel comme boss de fin), ce sont les seuls Tekken canoniques où le boss final n'est pas un Mishima.
  • Contrairement à Tekken 2 où tous les personnages possédaient leur propre arène, dans ce jeux, les personnages à débloquer utilisent les arènes d'un autre personnage (à l'exception de Gon et du Dr.Bosconovitch.
  • Dans la version arcade du jeu, Anna Williams est une palette swap de Nina Williams. Ainsi, elle ne possède que sa robe rouge. Elle aura sa propre case sur la version console et donc sa robe bleue. Ceci est dû au fait que les développeurs ne comptaient pas faire de Anna un personnage jouable dans Tekken 3.
  • Dans la version arcade du jeu, les personnages déblocables ont le même thème pour leur stage. Seuls les boss du jeu font exception. Sur PlayStation, chacun aura son propre thème.
  • Tekken 3 introduit pour la première fois une tenue spéciale dessinée par un illustrateur avec Anna et son costume zébré. Ce principe sera repris et conservé à partir de Tekken 5 et dans les opus suivants.

Liens externes Modifier

Références  Modifier

  1. https://www.eventhubs.com/news/2014/feb/22/tekken-3-playstation-sold-83-million-copies-according-tekken-producer-katsuhiro-harada-second-best-selling-fighting-game-all-time/
  2. http://www.azlyrics.com/lyrics/eiffel65/myconsole.html

Autres jeuxModifier

Jeux & Films