FANDOM

Ogre
Nationalité 1024px-Drapeau inconnu. Inconnue
Âge Immortel
Première apparition Tekken 3
Famille True Ogre (sa vraie forme)
Affiliation Aucune
Groupe Sanguin ?
Taille Variable
Poids Variable
Style de combat Mélange d'arts martiaux des combattants
Emploi ---
Aime Chasser les âmes fortes
N'aime pas Jin Kazama

Heihachi Mishima

Doublé par ---

Ogre (オーガ Ōga) ou Ancient Ogre (エンシェントオーガ Enshento Ōga), est un personnage de la série Tekken.

Il apparaît pour la première fois dans Tekken 3 dans lequel il est au centre de l'intrigue et prend donc, tout naturellement, la place de sous-boss avant de se transformer en True Ogre.

Ogre aspire les âmes des combattants les plus puissants.

Ses coups sont, pour la plupart, un mélange des coups des combattants disparus entre Tekken 2 et Tekken 3.

Il sera de nouveau jouable dans les deux opus non-canoniques Tekken Tag Tournament.

HistoireModifier

Bien qu'il ne soit pas présent dans les deux premiers Tekken et que son nom n'y est même pas mentionné, son histoire commence pourtant dès le premier Tekken. En effet, il est lié au scénario de Michelle Chang dont la tribu protège un mystérieux pendentif capable de réveiller le monstre. Aussi, Heihachi Mishima, avant les événements du premier tournoi, envoya un homme pour retrouver ce pendentif. Toutefois, la biographie de Michelle indique que cet homme deviendra finalement le père de cette dernière et sera tué par Heihachi. On devine qu'il est fort probable que le dirigeant de la Mishima Zaibatsu ait eu connaissance des pouvoirs du pendentif.

Durant le deuxième tournoi, Kazuya Mishima, maintenant à la tête de l'entreprise familiale qu'est la Mishima Zaibatsu, se prend lui aussi d'un soudain intérêt pour le pendentif qu'il cherche à obtenir par tous les moyens. Pour se faire, il kidnappe la mère de Michelle afin de la forcer à participer au tournoi et récupérer son pendentif. Là aussi, on devine que Kazuya était au courant de ce à quoi pouvait servir le pendentif.

Ainsi, l'histoire d'Ogre débute avant même qu'il ne soit jouable ou que son nom n'apparaisse dans une quelconque biographie.

Finalement Ogre se réveille entre Tekken 2 et Tekken 3 après une fouille de la Tekken Force dans des ruines antiques. On sait que le pendentif n'a pas été volé par la Mishima Zaibatsu puisque Michelle se rend au Japon entre les deux tournois pour questionner Heihachi sur les raisons l'ayant poussé à s'intéresser au pendentif. Rien n'indique alors que le pendentif ait servi au réveil d'Ogre.

PersonnalitéModifier

Créature d'origine extraterrestre, Ogre est doté d'une certaine intelligence puisqu'il est capable de comprendre le fonctionnement de toutes les structures des êtres présents sur la planète, qu'ils soient vivants ou artificiels. Cette compréhension lui permet d'imiter le style de combat de ses adversaires et de les mémoriser, permettant alors d'assimiler cela à son propre style de combat.

Ogre cherche à assouvir sa soif de puissance puisqu'il parcourt la planète en quête d'âmes fortes à absorber.

Alors qu'il apparaît comme étant beaucoup plus féroce et bestial sous la forme de True Ogre, il paraît cependant plus mystérieux et silencieux sous son apparence d'origine. Cherchant à aspirer des âmes fortes et détruisant toute chose s'opposant à lui, Ogre est une créature dépourvue d'une quelconque bienveillance. Cela est probablement dû au fait qu'il ait été crée pour servir d'arme de guerre par une existence inconnue.

ApparenceModifier

Sous son apparence de base, Ogre ressemble davantage à un être humain d'une masse imposante. Toutefois sa peau est verte, renforçant l'idée qu'il a des origines extraterrestres. Ses yeux sont d'un rouge vif dans Tekken 3 et Tekken Tag Tournament mais prennent une lueur plus jaune , voire orangée dans Tekken Tag Tournament 2. Il possède une longue chevelure dont la couleur varie selon les tenues et les opus. Il possède des tatouages dont la forme et l'endroit changent également en fonction des jeux. Le tatouage présent sur son épaule gauche prend la forme d'un S avec un point dans chaque courbe. Il pourrait représenter le Quetzalcóatl, une divinité en Mésoamérique prenant la forme d'un serpent à plumes, avec le S qui représenterait le serpent et ses deux ailes. Dans le premier opus où il apparaît, un motif de plus est visible au dessus du S, qui sera par la suite absent. Il possédait également un tatouage dans son dos, représentant la silhouette du Quetzalcóatl. Ce tatouage ne sera présent que dans Tekken 3. Les tenues que porte Ogre rappellent le style aztèque.

Pour en savoir plus sur l'apparence d'Ogre, c'est par ici !

Origine des noms des coupsModifier

Avec son style de tenue qu'il porte, Ogre rappelle incontestablement l'univers aztèque. Ainsi, avec son retour dans Tekken Tag Tournament 2, plusieurs coups inédits lui ont été attribués et font référence soit à des objets soit à la mythologie aztèque.

De nombreuses attaques sont en réalité des références à des divinités aztèques. On retrouve alors le nom Tezcatlipoca, signifie "mirroir fumant", dieu le plus craint des divinités aztèques. Tepeyollotl, signifie "coeur de la montagne", dieu des monts, de l'écho, des tremblements de terre et des jaguars. Huitzilopochtli, signifie "guerrier ressuscité", dieu de la guerre et du soleil. Chantico, signifie "celle qui demeure dans la maison", déesse du fourneau et des volcans. Itzli, dieu de la pierre et du sacrifice. Mictlantecuhtli, signifie "seigneur du Mitclan", dieu de la mort. Huehuecoyotl, signifie "vieux coyote", dieu de la vieillesse, de l'indulgence et du piège. Mextli, déesse de la lune, de la nuit et des fermiers. Puis enfin, Tonatiuh, dieu du soleil.

Atlatl Shot, soit le "tir Atlatl", est un terme nahuatl, langage des aztèques, qui désigne un propulseur destiné à augmenter la force de poussée d'un objet, équipement utilisé chez les guerriers aztèques. Azteca Shoot, soit "tir aztèque", terme qui confirme clairement l'inspiration pour les aztèques.

Pouvoirs Modifier

Les pouvoirs d'Ogre sont multiples et renforcent ses attaques. Parmi ses pouvoirs, on trouve :

  • La lévitation : On le voit notamment dans ses win poses où il lévite, le poing en avant en signe de victoire. Néanmoins, il ne semble pas être capable de voler à proprement dit. Cette faculté est certainement réservée à True Ogre, sa seconde forme, qui possède des ailes.
  • La télékinésie : Il utilise ce pouvoir pendant sa fameuse win pose où il étrangle l'adversaire sans même le toucher allant jusqu'à un craquement du cou dans Tekken Tag Tournament 2.
  • L'invocation : Dans son ending de Tekken Tag Tournament 2, on le voit invoquer des Ogre qui viennent tout droit de l'espace.
  • L’aspiration d'âmes : Quelques années avant Tekken 3, Ogre commence à parcourir le monde afin d'aspirer les âmes des combattants les plus puissants comme Jun Kazama, King I, Anna Williams, Kunimitsu ou encore Baek Doo San. Ce pouvoir lui permet d’accroître sa puissance. C'est ainsi que lorsqu'il est vaincu dans Tekken 3, on le voit ramasser le corps d'Heihachi Mishima afin d'aspirer son âme et se transformer en True Ogre.

Tekken 3 - Ogre aspirant l'âme d'Heihachi Mishima00:06

Tekken 3 - Ogre aspirant l'âme d'Heihachi Mishima

Jeux Modifier

Tekken 3  Modifier

Tekken 3 ogre

Ogre est un nouveau personnage qui apparaît dans Tekken 3. Personnage à débloquer, il est le sous-boss du jeu.

Prologue : The God of Fighting… La légende des Américains Natifs dit que Ogre est une arme de guerre que des créatures de l’espace laissèrent sur Terre durant les temps anciens. Il comprend toutes les structures de tous les êtres vivants et artificiels, et les absorbe. Il parcourt la planète en quête d’âmes fortes.

Tekken 3 - Ogre & True Ogre Ending00:37

Tekken 3 - Ogre & True Ogre Ending

Ending : À l'extérieur du temple, Ogre prend sa véritable forme pour devenir True Ogre. Des hélicoptères de la Tekken Force arrivent sur les lieux pour tenter de l'arrêter. Cependant True Ogre détruit les deux appareils en crachant des flammes sur eux. True Ogre se met alors à rugir, entouré du temple enflammé.

À savoir :

  • Dans le mode Tekken Force, Ogre affronte King, Hwoarang, Jin Kazama et Heihachi Mishima.
  • Pour débloquer Ogre, il faut terminer le jeu huit fois.
  • Ogre a son propre stage : Ogre's Temple.
  • Ogre apparaît dans l'intro arcade du jeu où il tient une tête. Pendant longtemps, les fans pensaient qu'il s'agissait de la tête de Jun Kazama mais Harada a expliqué sur son Twitter que ce n'était pas la sienne et que cette dernière n'est pas morte mais seulement portée disparue. [1]
  • Ogre est le boss du stage 10 pour tous les personnes, mais aussi pour lui-même.
  • Ogre ne possède pas de 10-Hit Combo.
  • Ogre possède quelques coups des personnages disparus entre Tekken 2 et Tekken 3 comme Kunimitsu, Jack-2, Jun Kazama, King I, Wang Jinrei, Baek Doo San, Armor King I, Kuma I, Lee Chaolan, Kazuya Mishima et Bruce Irvin. Il possède aussi des coups d'Anna Williams qui ne devait pas être jouable dans Tekken 3 mais a finalement été ajoutée dans la version console.
  • Sa liste de coups n'est composée que de deux coups uniques à Ogre : Ancient Power (b+1+2) et Serpent's Venom (f,f+2).
  • Le thème d'Ogre dans la version Arcade du jeu a été réutilisé dans Tekken Advance pour le stage du boss de fin : Heihachi Mishima.

Tekken Tag Tournament  Modifier

OgrTTT

Comme la plupart des personnages présents dans Tekken 3, Ogre est présent dans Tekken Tag Tournament et est à débloquer.   

Tekken Tag Tournament - Ogre 3P Ending00:36

Tekken Tag Tournament - Ogre 3P Ending

Ending : Dans le temple d'Ogre, ce dernier empoigne Jin par le cou, inconscient. Soudain, il ressent quelque chose derrière lui et décide de lâcher Jin. On découvre alors Unknown sans le loup, faisant face à Ogre. Les deux s'observent alors, comme s'apprêtant à combattre.

À savoir :

  • Le sous-boss du stage 7 d'Ogre est Jin Kazama. S'il fait équipe avec lui alors son sous-boss sera Heihachi Mishima.
  • Dans le mode Tekken Bowl, Ogre est gaucher.
  • Ogre possède son propre stage qui porte son nom : Ogre.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

CG d'Ogre tekken tag tournament 2

Après une longue absence, Ogre est de retour dans le deuxième opus non-canonique de Tekken Tag Tournament. Bien que sa forme finale est présente dès la version Arcade, Ogre ne sera disponible que sur la version console en tant que DLC gratuit. Son nom est changé pour devenir Ancient Ogre, faisant ainsi référence à son ancienne forme.

Biographie de la version Wii U : Mystérieuse entité découverte dans des ruines antiques. La légende de l’Ogre évoque une arme de destruction oubliée sur Terre dans les temps anciens par des créatures extraterrestres. L’Ogre serait capable de comprendre toutes les formes de vie ainsi que les structures artificielles, et d’absorber leur substance. Il erre de continent en continent à la recherche d’âmes toujours plus puissantes, mais reste nimbé de mystère.

Biographie du site officiel : Cette mystérieuse entité a été découverte dans des ruines antiques. On dit qu'il s'agirait d'une arme de destruction massive laissée ici par des extraterrestres. Cet être connaît la structure de tous les êtres vivants et objets créés par la main de l'homme. Il maîtrise également toutes les formes d'arts martiaux.

Tekken Tag Tournament 2 - Ogre Ending01:17

Tekken Tag Tournament 2 - Ogre Ending

Ending : À l'aide de ses pouvoirs, Ogre invoque des entités semblables à lui à travers un portail dimensionnel. On assiste alors à une vision apocalyptique où les Ogre, d'une taille colossale, détruisent une ville. Ils continuent leur chemin tout en produisant un son étrange, laissant derrière eux une ville en flammes.

Special Tag Throws :

Special Win Poses :

  • Unknown : Les deux se font face. Cette pose rappelle l'ending de Ogre dans le premier Tekken Tag Tournament où la situation était similaire.
  • Devil Jin : Tous les deux s'envolent dans les airs comme pour s'apprêter à combattre.
  • Heihachi Mishima : Ogre tente d'attraper Heihachi par le cou mais ce dernier le stoppe en saisissant son poignet, avec un air arrogant.
  • Jinpachi Mishima : Tous les deux se font face.

Partenaires en mode fantôme :

À savoir :

  • Ogre est appelé "Ancient Ogre" pour le différencier de sa seconde forme : True Ogre qui était déjà présente dans la version arcade du jeu sous le simple nom de "Ogre".
  • L'Item Move d'Ogre est le masque aztèque. Si il s'approche de l'adversaire et fait la prise df, DF+1+3, l'énergie de l'adversaire se fait aspirer puis est amaigri pendant quelques secondes.
  • Ogre est un personnage exclusif à la version console du jeu. Il était disponible en tant que DLC gratuit avec Kunimitsu. Pour avoir ce DLC, il fallait avoir précommandé le jeu chez Game. Ils furent disponibles pour tout le monde en décembre 2013 via une MAJ.
  • Dans la version Wii U, Ogre a un costume de Ganondorf.
  • Lorsqu'il perd en équipe avec Wang Jinrei, pendant le compte à rebours, il s'assoit en tailleur sur le sol. Wang le rejoint et fait de même.

Autres jeuxModifier

Street Fighter X Tekken  Modifier

Street fighter x tekken ogre
Jadis, cette mystérieuse créature scella le tragique destin de maints combattants. Souvent surnommé le dieu du combat en raison de son pouvoir inégalé et de sa stature colossale, il s'agit en réalité d'une arme biologique laissée sur Terre par un ancien peuple d'extraterrestres. Après avoir entendu une voix familière ressurgie du passé, il décide de partir pour l'Antarctique à la recherche de ses origines. (non canonique)
 
Street Fighter X Tekken - Ogre Ending01:10

Street Fighter X Tekken - Ogre Ending

Ending : Pandora s'ouvre devant un Ogre qui semble absorber son pouvoir. Petit à petit, il prend la couleur bleue de la boite avant de disparaitre à l'intérieur. Elle se referme alors et s'envole dans le ciel.

À savoir :

  • Son titre est "le voleur d'âmes".
  • Ogre sert de boss de fin pour les personnages de Street Fighter. Les personnages de Tekken affrontent Akuma.
  • Ogre peut porter la même tenue que Gill en guise de costume représentant l'univers de Street Fighter. La description de cette tenue est : "D'après la rumeur, Ogre aurait obtenu un pouvoir de Gill, le meneur d'une organisation secrète."

Le saviez-vous ?  Modifier

  • Dans Tekken Card Challenge, Ogre est un personnages à débloquer. Ses rivaux sont, dans l'ordre, Heihachi Mishima, King et Hwoarang.
  • Ogre est l'un des personnages de Tekken qui apparaît dans Namco X Capcom, notamment dans le chapitre 23.
  • Ogre apparaît dans le prologue d'Heihachi Mishima de Tekken 4.
  • Ogre est mentionné dans le mode Devil Within de Tekken 5, Jin le poursuit. Toutefois, il apparaît sous sa seconde forme.
  • Devil Jin peut être personnalisé avec le bouclier d'Ogre dans Tekken 5 et Tekken 5 : Dark Resurrection.
  • Dans son Scénario Campaign deTekken 6, Julia Chang mentionne Ogre lorsqu'elle voit Azazel pour la première fois.
  • Ogre apparaît dans Tekken 6 lorsque l'histoire des Mishima est rappelée par une vidéo qui retrace les différents événements.
  • Ogre est capable de parler. Cependant, ce qu'il dit est inintelligible. Il s'agit de phrases japonaises inversées.
  • Pour récapituler l'histoire des différents Tekken avant la sortie de Tekken 7, un trailer en 16 bits a été diffusé dans lequel on retrouve Ogre.
  • Ogre apparaît dans l'intro console de Tekken 7, il s'agit d'une image de Tekken 3.

Citations  Modifier

ThèmesModifier

Tekken 3 (Arcade) Ogre
Tekken 3 (Console) Ogre
Tekken Tag Tournament (Console) OGRE
Street Fighter X Tekken Last Boss Battle TK

Relations avec les personnages  Modifier

  • True Ogre est sa vraie forme.
  • La légende d'Ogre est née dans la tribu de Michelle et Julia Chang. Le pendentif de Michelle a le pouvoir de le réveiller.
  • Vaincu par Paul Phoenix pendant le troisième tournoi.
  • A attaqué Jun Kazama qui est portée disparue depuis.
  • Jin Kazama veut venger sa mère, Jun, qu'il croit morte des mains d'Ogre.
  • A attaqué Baek Doo San qui est resté dans le coma pendant un an.
  • Hwoarang veut se venger d'Ogre qui a attaqué son maître, Baek.
  • A tué King I.
  • King cherche à venger la mort de King I. Il a été formé par Armor King I pour mener à bien cette vengeance.
  • Heihachi Mishima convoite le pouvoir d'Ogre afin de pouvoir dominer le monde. Il organise le troisième tournoi pour l'attirer.
  • Dr.Bosconovitch convoite son sang pour se soigner et ressusciter sa fille.
  • Yoshimitsu cherche à obtenir le sang d'Ogre pour son ami, le Dr.Bosconovitch.
  • Lei Wulong enquête sur les disparitions des maîtres d'arts martiaux sans savoir qu'Ogre en est responsable.
  • Mokujin est réveillé par sa puissance maléfique pendant le troisième tournoi.
  • Pendant le troisième tournoi, Nina Williams est contrôlée par Ogre et cherche à assassiner Jin Kazama.
  • Anna Williams se réveille en même temps que Nina. Elles ont ressenti la présence d'Ogre.

Références Modifier

  1. https://twitter.com/Harada_TEKKEN/status/437122309271220224

Autres personnages  Modifier

Personnages