Fandom

Wiki Tekkenpedia

Mokujin

951pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Mokujin

Mokujin TTT2 CG Infobox.png

Mokujin T6 CG Infobox.png

Mokujin T5DR CG Infobox.png

Mokujin T5 CG Infobox.png

Mokujin T3 TTT CG Infobox.png

Nationalité Flag of Japan.png Japonaise
Âge 2000 ans
Première apparition Tekken 3
Famille ---
Affiliation Aucune
Groupe Sanguin Résine
Taille 178 cm
Poids 95 kg
Style de combat Imitation
Emploi Imiter
Aime ?
N'aime pas ?
Doublé par ---
"Que renferme ton cœur ? Est-ce digne de ces récits de bravoure ? Permets-moi d'en juger."
— Mokujin

Mokujin (木人) est un personnage de la série Tekken.

Il apparaît pour la première fois dans Tekken 3 et sera de retour dans tous les jeux à l'exception de Tekken 4 qui se voulait plus réaliste.

Mokujin n'a pas de propre style de combat, il se contente d'imiter les personnages présents dans les jeux dans lesquels il apparaît.

Il change de style de combat à chaque round de façon totalement aléatoire.

Mokujin est incapable de parler mais peut utiliser la télépathie pour communiquer avec les autres combattants.

Personnalité  Modifier

Personnage comique par excellence, Mokujin est souvent représenté en train de gérer ses problèmes de couple. C'est le cas dans Tekken 3 où sa femme semble particulièrement dure, mais aussi dans Tekken Tag Tournament 2 lorsqu'il rencontre une jeune femme pour la première fois.

Au-delà de cet aspect amusant, Mokujin a tout d'un héros. Toutes ses participations aux tournois sont liées à une seule et même motivation : sauver le monde d'entités maléfiques dangereuses et sur le point de prendre le pouvoir. À noter que Mokujin n'a pas de vie en dehors de cela. En effet, une fois le mal vaincu, Mokujin s'évanouit, c'est le cas dans son ending de Tekken 5. Il est aussi mentionné qu'il se réveille dans chacun de ses prologues, ce qui par extension, nécessite qu'il se soit endormi.

Si Mokujin n'utilise pas la parole pour s'exprimer, rendant ses dialogues avec les autres personnages rares, il parvient à communiquer via la télépathie. C'est par ce biais qu'il parviendra à prendre la parole lors du Scénario Campaign de Tekken 6. Dans celui-ci, on peut observer un Mokujin sage et réfléchi. Ainsi, il utilise de nombreuses métaphores végétales pour traduire l'état du monde ou les émotions de ses adversaires. Dans ses prises de paroles, le bout de bois maîtrise l'art des maximes et semble adopter un point de vue profondément philosophique.

Ajoutons que Mokujin ne semble pas avoir un goût développé pour le combat. Contrairement aux autres participants, il explique, notamment aux membres de la Résistance, qu'il doit les vaincre pour qu'ils soient en sécurité. Sa préférence pour la discussion est néanmoins vaine puisqu'il est toujours obligé d'en venir aux mains comme le démontre son dialogue avec Leo Kliesen.

À la simple vue d'un adversaire, Mokujin parvient à identifier les qualités et les défauts de celui-ci lui permettant d'avoir une réelle longueur d'avance en combat. On peut le voir à de nombreuses reprises dans le Scénario Campaign, notamment avec Anna Williams, Marshall Law ou Lili Rochefort. Son don de télépathie lui permet également de savoir ce que peuvent ressentir les combattants, c'est le cas avec Nina Williams, dans ce même mode de jeu.

Apparence  Modifier

Mokujin est un pantin de bois articulé. Son corps possède la plupart des caractéristiques humaines, ce qui lui permet de combattre avec le style de combat de n'importe quels autres personnages du jeu. Au fil des jeux, le corps de Mokujin s'est adapté aux combattants qu'il imite, obtenant une queue ou des ailes selon les personnages imités. On note aussi que souvent en guise de P2, on trouve une version féminine du pantin.

Pour en savoir plus sur l'apparence de Mokujin, c'est par ici !

Jeux Modifier

Tekken 3  Modifier

Tekken 3 mokujin.jpg

Mokujin est un nouveau personnage qui fait son apparition pour la première fois dans Tekken 3. Il s'agit d'un personnage à débloquer.

Prologue : Mokujin est un mannequin d’entraînement fait dans un chêne de plus de 2000 ans. Mokujin a été longtemps conservé dans un musée mais lorsque Ogre s’éveilla, Mokujin gagna une identité propre et il commença à agir de lui même. Il parait qu’il serait motivé par le désir de sauver ces maîtres en arts martiaux qui disparaissent de par le monde mais seul lui et Ogre connaissent la réponse.

Tekken 3 - Mokujin Ending00:37

Tekken 3 - Mokujin Ending

Ending : Mme.Mokujin frappe son mari et l'envoie dans les airs. Elle lui ordonne ensuite d'aller chercher de l'eau avec des seaux. Alors qu'il revient difficilement avec les seaux, il tombe sur deux enfants Mokujin qui joue à Tekken 3 sur console arcade. Mokujin joue à son tour et se sélectionne en tant que personnage pour vaincre Mme.Mokujin dans le jeu. Alors qu'il est heureux d'avoir gagner, Mme.Mokujin débarque derrière lui, furieuse. Elle l'envoie une nouvelle fois dans les airs d'un puissant coup de poing.

À savoir :

  • Pour débloquer Mokujin, il faut terminer le jeu 4 fois. 
  • Dans le mode Tekken Force, Mokujin est le seul personnage à s'affronter 4 fois lui-même. Cela fait de lui le seul personnage à ne pas affronter Heihachi Mishima au stage 4.
  • Mokujin est incapable d'imiter Ogre, True Ogre, Gon et Dr.Bosconovitch. Il ne peut pas imiter Anna Williams car elle n'était pas présente dans la version arcade du jeu. 
  • Mokujin apparaît dans l'embu du jeu, plus précisément dans la troisième version où les personnages à débloquer remplacent ceux disponibles dés le début du jeu. Il remplace Paul Phoenix et affronte Forest Law et Anna Williams.

Tekken Tag Tournament  Modifier

Portrait de Mokujin tekken tag tournament.jpg

Comme la plupart des personnages présents dans Tekken 3, Mokujin est jouable dans Tekken Tag Tournament. Il est de nouveau à débloquer et partage sa case avec Tetsujin.

Tekken Tag Tournament - Mokujin Ending00:28

Tekken Tag Tournament - Mokujin Ending

Ending : Mokujin dirige un entraînement avec de nombreux pantins qui font exactement les mêmes mouvements derrière lui.

À savoir :

  • Le sous-boss du stage 7 de Mokujin est Heihachi Mishima. S'il fait équipe avec lui alors son sous-boss sera Jin Kazama.
  • Mokujin est incapable d'imiter, Ogre, True Ogre, Devil et Angel.
  • Alors qu'il pouvait imiter Roger et Alex dans la version arcade du jeu, il en est incapable dans la version console.
  • Mokujin apparaît dans l'ending de Tetsujin.
  • Dans le mode Tekken Bowl, Mokujin peut-être droitier ou gaucher, cela dépend du personnage qu'il imite.

Tekken 5  Modifier

CG Mokujin tekken 5.jpg

Après avoir été absent de Tekken 4, Mokujin fait son retour dans le cinquième opus Tekken. Il est de nouveau un personnage à débloquer.

Prologue : Mokujin. Morceau de chêne âgé de 2000 ans.

Mokujin prit vit il y a deux ans lorsque Jin combattit Ogre. Après la victoire de Jin, Mokujin se figea, mais garda un sourire sur ses lèvres.

Mais une puissante entité le poussa alors à reprendre du service.

Mokujin sera-t-il libre un jour ?

Dialogues

Stage 4 - Roger Jr.

Mokujin - (Saurais-tu où sont mes enfants ?)

Madame Roger - (Non. Mais si tu me bats, je t'aiderai à les trouver.)

Mokujin - (Comment pourrais-tu m'aider ? Tu ne sais même pas parler !)

Madame Roger - (C'est moi qui porte la culotte dans la famille !)

---

Mokujin devant Roger Jr. au sol.

Mokujin - (Je n'avais pas le choix. L'issue de ce tournoi est particulièrement tragique...)

(L'avenir s'annonce bien plus sombre que ce que tu peux imaginer. Crois-moi.)

---

Stage Final - Jinpachi Mishima

Jinpachi - Je suis impressionné de te voir là.

Je suis Jinpachi Mishima. Et je vais...

Je vais anéantir toute forme de vie !

Tekken 5 - Mokujin Ending01:02

Tekken 5 - Mokujin Ending

Ending : Après la disparition de Jinpachi Mishima, Mokujin s'évanouit. C'est alors que le soleil se lève et qu'une petite pousse commence à germer sur le nez de Mokujin.

À savoir :

  • Mokujin est le seul personnage, avec Jin Kazama, à ne pas apparaître dans l'intro console du jeu. 
  • Pour débloquer Mokujin, il faut terminer le jeu huit fois.
  • Le sous-boss du stage 4 de Mokujin est Roger Jr.. Cependant, il est lui aussi le sous-boss du stage 4 de Roger Jr.
  • Il est impossible de personnaliser Mokujin dans la version de base du jeu. Il faudra attendre Tekken 5 : Dark Resurrection pour en avoir la possibilité.
  • Après avoir vaincu Roger Jr., Mokujin dit exactement la même chose que Wang Jinrei lorsqu'il vainc Ling Xiaoyu en mode Histoire.

Tekken 6  Modifier

CG Mokujin tekken 6 bloodline rebellion.jpeg

Mokujin revient dans le sixième opus canonique de Tekken. Comme tous les personnages présents dans ce jeu, Mokujin est disponible dès le départ sur la sélection des personnages.

Prologue : Mokujin est un mannequin d’entraînement en bois intelligent, taillé dans le tronc d’un chêne âgé de 2000 ans. Réveillé par une présence maléfique, il est prêt à combattre encore une fois pour sauver le monde.

Pour accéder aux dialogues du Scénario Campaign de Mokujin c'est par ici !

Tekken 6 - Mokujin Ending00:50

Tekken 6 - Mokujin Ending

Ending : L'histoire est racontée par une narratrice. "Après s'être réveillé d'un long sommeil, Mokujin se mit en route pour vaincre le maléfique seigneur. Il gravit des montagnes, traversa des océans, parcourut des déserts. Enfin, il se retrouva aux portes du château. Après un combat acharné, Mokujin vainquit le maléfique seigneur et prit sa place sur le trône."

À savoir :

  • Les Item Move de Mokujin sont les suivants :
    • Papillon [Autre - Haut du corps] 450 000 G : Automatique en mode Rage : Mokujin s'enflamme.
    • Pots d'échappement [Autre - Haut du corps] 700 000 G : Automatique en mode Rage : Les pots d'échappement dégage de la fumée.
  • Akira Taniguchi est le dessinateur de son ending. Il a également travaillé sur l'animation de Jojo no kimyô na bôken.
  • Julie Ann Taylor, qui narre l'ending de Mokujin, a prêté sa voix à Michelle Chang dans Tekken Tag Tournament 2.
  • La fin de l'ending de Mokujin parodie l'ending de Tekken 5 de Jin Kazama.
  • Dans le mode Arène, Mokujin affronte Leo Kliesen, Zafina, Jin Kazama et Azazel.
  • Dans le Scénario Campaign, Mokujin est le boss du niveau : Pavillon souterrain.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

Mokujin TTT2 CG.png

Mokujin revient, comme tous les autres personnages déjà présents dans Tekken 6, dans le second opus non-canonique de Tekken Tag Tournament.

Biographie du site officiel : Mannequin utilisé pour l'entraînement et sculpté dans un vieux chêne qui existe depuis les temps anciens. Il est d'ordinaire inanimé, mais il peut se déplacer de son plein gré en cas de force majeure.

Tekken Tag Tournament 2 - Mokujin Ending01:33

Tekken Tag Tournament 2 - Mokujin Ending

Ending : Après avoir gagné le tournoi, Mokujin est invité par NAMCO BANDAI à visiter leur futur laboratoire de recherche. Une fois à l'intérieur, Mokujin observe les lieux, fasciné. En montant l'escalator, il découvre une Mokujin à l'accueil qui le salue. Cette dernière se met à rougir, ayant tout deux eu un coup de foudre. Ils décident de se promener ensemble dans le bâtiment, prenant diverses photos souvenirs. Sur le point de s'en aller, la Mokujin se décide à lui tendre une lettre lui indiquant son amour. Toutefois, au moment de la lui donner, elle découvre Mokujin en train d'accoster trois jeunes femmes à l'entrée. Furieuse, elle frappe Mokujin d'un puissant uppercut qui le fait traverser le toit du bâtiment. Elle s'incline ensuite face aux trois visiteuses pour les accueillir.

Aime (+1) : Jaycee, Kuma, Panda & Roger Jr.
N'aime pas (-1) :

Déteste (-2)  :                   

Jin, Kazuya, Devil Jin, Alisa, Jinpachi, True Ogre & Jun

Special Win Pose :

  • Lei Wulong & Wang Jinrei : L'homme touche Mokujin qui répond en donnant des coups. Il esquive les attaques du mannequin.
  • Alisa Bosconovitch : Alisa sort ses tronçonneuses devant un Mokujin en panique.

À savoir :

  • L'Item Move de Mokujin est un arbre sur sa tête. En maintenant les 1+2+3+4, l'arbre pousse.
  • Dans la version Wii U, Mokujin a un costume de Bowser.
  • Dans cet opus, Mokujin ne peut pas imiter Unknown et Combot.
  • Lorsqu'il imite Devil, Angel ou Devil Jin, Mokujin s'adapte grâce à une paire d'ailes.
  • Mokujin n'a pas de partenaires en mode fantôme. On le rencontre toujours seul.
  • Mokujin a une win pose spéciale avec Lei Wulong qui fait référence au film Shaolin Wooden Men (L'inpitoyable en français) de Jackie Chan. [1]
  • Comme ce fut le cas pour King I dans Tekken et Tekken 2, de vraies personnes apparaissent dans son ending, dans des vrais lieux. Ici, l'ending se déroule dans le siège social de Namco Bandai, à Tokyo. On voit également Pac-Man, qui n'est autre que la mascotte de Namco.

Autres jeuxModifier

Tekken Revolution  Modifier

Mokujin est présent dans le mode Arcade de Tekken Revolution où il officie en tant que sous-boss du stage 7. Il apparaît de façon aléatoire et n'est pas jouable, il est impossible de le débloquer. Bien qu'il soit assez rare de l'affronter, pendant les Festivals Mokujin ses apparitions sont beaucoup plus fréquentes. 

Aussi, Mokujin possède son propre mode jeu appelé Mokujin Rush pendant lequel le joueur affronte Kinjin, Mokujin et Tetsujin pendant huit stages différents afin de remporter des points cadeaux.

À savoir :

  • Pour la première fois, Mokujin, Tetsujin et Kinjin n'imitent pas un personnage par round comme dans les jeux précédents. À la place, ils possèdent une liste de coups originale, composée de coups de différents personnages tous issus de Tekken Tag Tournament 2. Ainsi, ils utilisent le même système que Combot.
  • Mokujin sert de pantin pour l'entraînement dans le mode de jeu : Warm Up Space.
  • Lors de l'annonce du combat du 7ème stage, au lieu des habituelles portes métalliques qui cachent les combattants qui vont s'affronter, Mokujin, tout comme Kinjin et Tetsujin, a le droit à des portes en bois. Aussi, le bruit d'éclair est remplacé par un bruit de bois.
  • Si le joueur bat Tetsujin, il gagnera plus de récompense que lorsqu'il bat Mokujin. S'il vainc Kinjin, alors il gagnera plus que Mokujin et Tetsujin.
  • Mokujin n'est pas jouable.
  • Les combats contre Tetsujin, Mokujin et Kinjin en mode Arcade ont toujours lieu dans le stage : Hall Of Judgement, tout comme les autres sous-boss tel que Jinpachi Mishima et Heihachi Mishima.

FilmsModifier

Tekken Blood Vengeance  Modifier

Mokujin apparaît dans le film en image numérique dont les événements se déroulent entre Tekken 5 et Tekken 6.

Résumé contenant des révélations sur l'histoire :

Après le combat opposant Devil à Devil Jin, Heihachi Mishima libère les anciens esprits des Mokujin, ce qui provoque l'apparition d'un monstre composé d'un millier de Mokujin ordinaires. Bien qu'il soit à l'intérieur pour contrôler le monstre, Heihachi est finalement vaincu, tout comme le monstre, par Alisa Bosconovitch. En effet, désespérée par ce combat, les larmes de Ling Xiaoyu permettent le réveil d'Alisa. Le robot sacrifie alors ses dernières forces en envoyant ses bras sur l'ennemi, attribuant le nom de "Skyrocket Super Punch" à son attaque. Ce coup permet à Jin Kazama d'achever Heihachi et par la même occasion le monstre.

Le saviez-vous ?  Modifier

  • Dans Tekken Card Challenge, Mokujin est un personnage à débloquer. Ses rivaux sont Heihachi Mishima, Ling Xiaoyu et Jin Kazama.
  • Mokujin a la capacité de communiquer par télépathie. Cette habilité est révélée dans le Scénario Campaign de Tekken 6 alors que dans les dialogues de Tekken 5, lorsque Mokujin discute avec Madame Roger, il émet des sons de bois.
  • Mokujin fait une apparition dans le jeu Point Blank 3, jeu de Namco sorti en 1998 sur Playstation.
  • Mokujin apparaît dans le jeu mobile Tekken Bowl. On peut en voir deux dans l'un des stages. Toutefois, ils ne sont pas jouables.
  • Dans Tekken 7, il est possible de changer la barre de vie pour qu'elle ait un motif en bois avec un Mokujin dessus. 
  • Mokujin est représenté dans Tekken 7 lorsque le joueur choisit son côté préféré.
  • Dans Tekken Card Tournament, Mokujin apparaît pour illustrer le mode arcade dans les menus.
  • Mokujin est l'un des personnages de Tekken qui apparaît dans Namco X Capcom où il sert de mannequin d'entraînement.
  • Dans un sondage portant en partie sur Tekken 7, l'une des questions proposait de sélectionner cinq personnages que l'on aimait, et cinq autres que l'on aimait pas. L'intégralité du casting de Tekken 7 était sélectionnable, ainsi que quelques autres personnages dont Mokujin faisait partie. [2]
  • Plusieurs Mokujin sont visibles dans un des stages du jeu Pokkén Tournament.

ThèmesModifier

Tekken 3 (Console) Mokujin
Tekken 5 / Tekken 5 : Dark Resurrection MOKUJIN's ending
Tekken 6 Mokujin's ending

Relations avec les personnages  Modifier

Références  Modifier

  1. https://www.youtube.com/watch?v=LEou1HfRJGE
  2. http://fr.tekken.wikia.com/wiki/Fichier:Sondage_Tekken_7_-_personnage_pr%C3%A9f%C3%A9r%C3%A9.png

Autres personnages  Modifier

Personnages

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard