Fandom

Wiki Tekkenpedia

Le Gène Devil

962pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Le gène Devil, Devil Gene ou gène démoniaque est le terme scientifique désignant la possession des pouvoirs du diable ("Devil"). Trois personnages connus dans la série possèdent ce gène : Kazuya Mishima, Jin Kazama et Kazumi Mishima.

Bien que la manifestation de pouvoirs démoniaques soit déjà présentée dans les trois premiers épisodes, c'est à partir de Tekken 4 que le terme "gène Devil" apparaît.

Ce gène justifie la présence de personnages démoniaques dans le roster (Devil Kazuya, Devil Jin et Devil Kazumi) et est un élément clef du scénario principal.

Les influences sur le porteur

La personnalité

Le gène Devil peut transformer son possesseur en démon à certains moments. Une fois transformée, c'est une nouvelle entité qui se manifeste et s'exprime. Cette entité se trouve être malveillante et ne vit que pour la destruction et la possession de nouveaux pouvoirs. Par exemple, alors que Jin Kazama se présente au départ comme un héros, Devil Jin ne vit que pour le chaos.

Cependant, le possesseur du gène peut apprendre à prendre le dessus sur son coté démoniaque : c'est le cas de Kazuya depuis la fin de Tekken 4 à Honmaru.

Le physique

L'apparence des porteurs du gène Devil change une fois transformée. Bien que les trois entités Devil connues aient chacune un design différent, on note quelques détails communs comme :

- Des changements sur peau : celle de Kazuya passe au violet, Kazumi au gris et Jin possède de nouveaux tatouages sur le torse.

- L'apparition d'un troisième œil sur le front

- L'apparition d'ailes, sachant qu'elles sont différentes selon le personnages (par exemple Devil Jin possède des ailes semblables à celles d'un corbeau tandis que Devil Kazumi a des ailes enflammées)

- L'apparition de cornes sur la tête

Les pouvoirs

Devil kazuya vs angel tekken tag tournament 2.png
Sous leurs formes démoniaques, les porteurs du gène acquièrent de nouveaux pouvoirs. Tout d'abord, ils possèdent une force et une résistance beaucoup plus élevés qu'un être humain normal.

Ils peuvent également voler grâce à leurs ailes ainsi qu'envoyer des lasers avec leur troisième œil.

Dans certains endings, on peut voir qu'ils peuvent absorber les pouvoirs des autres. Par exemple, dans ses endings de Tekken 4 et Tekken Tag Tournament 2, Kazuya récupère les pouvoirs de Jin et d'Unknown. Dans Tekken 5, Devil Jin reprend ceux de Jinpachi. Bien qu'aucune de ces endings ne soient canoniques, il est fort possibles que les porteurs du gène Devil aient ce pouvoir.

Devil jin absorbe jinpachi mishima tekken 5.png
Les porteurs possèdent également d'autres pouvoirs qui n'ont été visibles qu'une fois (par exemple, Devil Jin arrive à faire exploser la voiture de Hwoarang dans Tekken 5) ou qui n'ont peut jamais été présentés à ce jour. Nous pouvons penser par exemple à Kazumi qui a la faculté d'invoquer un tigre pendant les combats, mais, à l'heure actuelle, rien n'indique que cela soit lié au gène Devil. De plus, Kazumi de Tekken 7 a été décrite comme un personnage non-humain (notamment parce qu'elle est morte bien avant le premier Tekken) et possède donc peut être des pouvoirs liés à ce statut.

Dans l'histoire

Tekken

Le gène Devil est présent depuis le début de la série. Cependant, ce terme n'est pas tout de suite utilisé et les origines de Devil (qui apparaît uniquement dans la version PS1) sont floues.

Dans l'histoire, bien avant le début du premier tournoi, Heihachi Mishima lance son fils Kazuya dans une falaise pour un crime qu'il n'a pas commis. Celui-ci survit grâce aux pouvoirs de Devil.

L'origine de ces pouvoirs n'étaient cependant pas indiquée dans les biographies officielles. Pendant longtemps, les joueurs se basaient sur l'anime The Motion Picture, où Kazuya doit vendre son âme à Devil pour survivre, pour expliquer l'origine du gène Devil. Il a fallu attendre l'annonce de Tekken 7 pour connaître les vraies origines.

Tekken 2

Devil est le boss du jeu. C'est dans ce jeu que les joueurs assistent pour la première fois à une transformation en démon (bien que cela soit caché par l'écran de chargement).

C'est dans cet épisode qu'apparaît Jun Kazama, qui a une influence sur le gène Devil.

Tekken 3

L'introduction du jeu montre Jin Kazama dans une forêt. Son tatouage apparaît ainsi que le spectre de Devil face à lui. Cette scène montre comment son gène s'est activé.

Dans son ending, Jin se transforme en Devil Jin après avoir reçu une balle dans la tête par Heihachi. Cet épisode marque donc l'apparition d'un porteur du gène Devil, qui l'a hérité de Kazuya.

Tekken 4

C'est dans cet épisode que le terme "gène Devil" apparaît.

Dans le prologue de Kazuya, il est expliqué que celui-ci a survécu à sa chute dans le volcan grâce au gène Devil. La G Corporation l'a également secouru et grâce à leurs recherches, Kazuya espère en savoir plus sur ce gène afin de le maîtriser et de détruire la Mishima Zaibatsu.

De son coté, Heihachi convoite le gène afin d'associer le génôme d'Ogre au sien pour créer une nouvelle forme de vie et conquérir le monde. Pour cela, il crée le King of Iron Fist Tournament 4 pour attirer Kazuya et Jin, les deux détenteurs du gène connus.

Devil kazuya tekken 4 ending.png
Avant son combat contre Jin Kazama, Devil Kazuya se manifeste, mais Kazuya arrive à reprendre le dessus, et depuis maîtrise ses pouvoirs.

Dans l'ending de Julia Chang, on apprend que le Docteur Abel a créé Genocell, un processus permettant de transférer le gène Devil et ainsi créer une nouvelle forme de vie. Julia réussit à supprimer le programme, jugeant que Genocell pourrait entraîner la fin de l'humanité. Cependant, cette ending est non-canonique.

Tekken 5

Devil Jin devient jouable pour la première fois. C'est dans cet épisode que l'on nous montre que Jin n'a aucune maîtrise de son gène et que cela pourrait le dépasser avec le temps.

Cet épisode introduit aussi deux personnages plus ou moins en lien avec le gène Devil.

En effet, Asuka Kazama apparaît pour la première fois, et son ending indique qu'elle possède des pouvoirs permettant de détruire le gène Devil, bien qu'elle n'en ait pas conscience.

Jinpachi Mishima fait aussi son apparition, il est le boss de fin du jeu et est présenté comme possédé par une forme démoniaque. Bien que les joueurs pensaient au départ qu'il possédait le gène Devil, ce n'est en fait pas le cas, il est possédé par une autre entité démoniaque. Kutsuhiro Harada a également indiqué que seul Heihachi sait d'où vient le gène Devil, contrairement à Jin et Kazuya qui pensent qu'il vient de Jinpachi.

Tekken 6

Dans ce jeu est introduit l'être à l'origine du gène démoniaque : Azazel. Celui-ci arrive à se réveiller grâce à la guerre qu'ont enclenché Kazuya et Jin, les "2 étoiles démoniaques" et actuels possesseurs du gène Devil.

Devil jin absorbé par sphère tekken 6.png
Le pouvoir d'Azazel est concentré dans une sphère à l'intérieur de lui, dont le fonctionnement est présenté dans plusieurs endings (non-canoniques). En effet, dans les endings de Yoshimitsu, Ganryu et Hwoarang (qui ne possèdent pas le gène Devil), ces derniers absorbent les pouvoirs du diable en touchant la sphère. Dans l'ending de Devil Jin, la situation inverse se produit : lorsqu'il touche la sphère, ses pouvoirs disparaissent.

Avec l'annonce de Tekken 7, on ne sait pas au final si c'est Kazumi ou un de ses ancêtres à être rentré en contact avec Azazel en premier.

Azazel est tué par Jin Kazama à la fin du jeu.

Tekken Tag Tournament 2

Bien que le jeu soit non-canonique, on apprend que Steve Fox, lorsqu'il était enfant, a subi des expériences par la Mishima Zaibatsu dans le cadre de recherches sur le gène Devil. D'autres enfants ont subi ces expériences mais n'ont pas survécu. Steve a pu s'échapper grâce à Emma Kliesen, la mère de Leo.

L'ending de Zafina tease également l'arrivée de Kazumi dans Tekken 7 en mentionnant l'éveil d'une nouvelle étoile.

Tekken 7

À l'annonce de Tekken 7, le personnage de Kazumi Mishima a été présenté. Elle possède le gène Devil et Kazuya en aurait hérité. Elle est le boss de fin du jeu et se transforme en Devil Kazumi pendant la deuxième partie du combat.

D'autres informations devraient apparaître une fois le jeu sorti (sur Devil Jin par exemple).

Le déclenchement du gène

Éveil

Bien que Tekken 7 officialise le fait que le gène Devil est héréditaire, et donc que les personnages naissent avec, certains moments de leurs histoires ont l'air de réveiller leurs pouvoirs.

- Dans le cas de Kazuya, la chute de la falaise lorsqu'il était enfant représente le début de la manifestation de ses pouvoirs, c'est grâce à cela qu'il a survécu.

- Pour Jin, l'introduction de Tekken 3 le montre dans la forêt avec son tatouage qui apparaît sur le bras ainsi qu'une sorte de spectre de Devil en face de lui. On suppose que cet événement se passe le soir où sa mère a disparu.

Une chose relit ces deux événements : ce sont des moments qui ont éveillé une haine profonde envers un autre personnage (Kazuya envers Heihachi, Jin envers Ogre). On peut supposer que ce sentiment a eu une grande influence sur l'éveil de leurs pouvoirs.

Autres manifestations

La manifestation du coté démoniaque chez les porteurs du gène ont l'air de se déclencher, quelques fois, au hasard, comme par exemple à la fin de Tekken 4 où Devil Kazuya parle à Heihachi au Honmaru. On pourrait supposer que la présence de Jin l'ont réveillé, étant donné qu'il veut récupérer ses pouvoirs.

La présence de Devil Jin dans le casting depuis Tekken 5 pourrait indiquer que Jin se transforme quelques fois. Cependant, rien est dit si il se transforme réellement pendant le tournoi ou même dans sa vie de tous les jours.

Jin devil jin tekken 4 ending.png
À la fin de Tekken 4, Jin commence à se transformer au Honmaru à cause de la haine qu'il éprouve envers Kazuya et Heihachi.

Les défaites contre un adversaire ont l'air d'être la cause de certaines transformations. En effet, pendant les combats de fin de Tekken 2 et 7, Kazuya et Kazumi se transforment une fois vaincu. Dans Tekken 3, Jin se change en Devil Jin après avoir reçu une balle dans la tête par Heihachi. Et durant le cinquième tournoi, Jin se transforme après avoir perdu contre Hwoarang. Et bien que cela ne soit pas canonique, Jin se change également dans un des premiers trailers de Tekken 6 alors qu'il perd contre Hwoarang et Lili.

Il n'y a que dans le mode Devil Within que Jin que se transforme selon la volonté du joueur. Mais cela est plus lié aux mécaniques de gameplay, de plus, on ne sait pas si ce mode est canonique ou non.

La suppression du gène Devil

Plusieurs éléments nous ont été présenté comme néfaste pour le gène Devil. En effet, certains personnages, et même objets, peuvent le canaliser voir le supprimer.

La lignée des Kazama

Jun soigne jin tekken tag tournament.png
Au fil des jeux, la famille Kazama nous est montré comme une lignée ayant un lien évident avec le gène Devil. Plus exactement, les membres ont l'air d'avoir des pouvoirs pouvant le canalyser.

En effet, dans Tekken Tag Tournament, Jun calme le gène de Jin dans son ending, et dans Tekken Tag Tournament 2, elle stoppe Devil Jin d'un geste dans sa spécial win pose avec lui. D'après certains fans, les pouvoirs de Jun auraient eu effet sur Kazuya durant le deuxième tournoi, ce qui aurait entraîné la défaite de ce dernier contre Heihachi.

Dans Tekken 4, Devil Kazuya n'arrive pas à récupérer les pouvoirs de Jin à Honmaru et il insinue que cela est dû au sang des Kazama.

Asuka soigne jin tekken 5.png
Dans Tekken 5, Asuka réussit à retirer le gène de Jin dans son ending, cependant elle ne se rend pas compte de ses pouvoirs. De plus, Devil Jin ne supporte pas sa présence dans le Scénario Campaign de Tekken 6 ou encore dans sa special win pose de Tekken Tag Tournament 2.

Jin pourrait également posséder certains pouvoirs, mais on peut supposer que ses pouvoirs démoniaques prennent le dessus. Katsuhiro Harada, lors de l'annonce de Tekken 7, a indiqué que l'on apprendrait de nouvelles choses sur Devil Jin. Le fait que Jin possède à la fois le gène Devil de son père et le sang Kazama de sa mère pourrait peut être avoir une influence sur la nature même de Devil Jin.

Autres influences

Durant Tekken 2, la mystérieuse Angel nous a été présenté. On ne connait rien d'elle excepté le fait qu'elle s'oppose à Devil. Ses endings nous
Angel libère unknown tekken tag tournament 2.png
montrent à chaque fois qu'elle a le pouvoir d'éliminer le gène Devil. De plus, l'ending d'Unknown dans Tekken Tag Tournament 2 nous montre Angel libérer Unknown de son coté maléfique (cette ending est cependant non-canonique). On ne sait pas ce qu'est devenu Angel cependant.

Aussi, dans Tekken 4, Jin est enchaîné à des chaînes dans le Honmaru. Dans l'ending de Heihachi, Kazuya se fait également enchaîner et son père lui explique que ces chaînes, créaient par la Mishima Zaibatsu, ont le pouvoir de calmer les détenteurs du gène Devil.

Autres apparitions

Tekken The Motion Picture

Devil fait une apparition dans l'animé, lorsque le jeune Kazuya chute de la falaise. La haine de ce dernier envers Heihachi fait apparaître Devil.

Kazuya fait un pacte avec lui en vendant son âme, ainsi, il pourra se venger de Heihachi.

Tekken : Blood Vengeance

La fin du film nous présente Devil Kazuya et Devil Jin sous leurs "vraies formes". Ainsi, ils possèdent un tout nouveau design, plus imposants.
Devil jin devil kazuya tekken blood vengeance.jpg
Cependant, le film est non-canonique.

Ces formes sont présentes dans la démo de Tekken Tag Tournament 2, nommé Tekken Tag Tournament 2 Prologue. De plus, dans le jeu final, ces formes sont visibles dans les endings de Kazuya et Angel. Cependant, ces endings sont également non canoniques, et il est à noter que le jeu fait de toute façon des clins d'oeil au film (avec notamment les CGs des persos du film disponibles dans la personnalisation, ou encore la présence de l'amitié entre Xiaoyu et Alisa dans certaines endings).

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard