FANDOM

Ganryu

Ganryu TTT2 CG Infobox

Ganryu T6 CG Infobox

Ganryu T5DR CG Infobox

Ganryu T5 CG Infobox

Ganryu TTT CG Infobox

Ganryu T2 CG Infobox

Ganryu T1 CG Infobox

Nationalité Flag of Japan Japonaise
Âge 32 ans (T1)
34 ans (T2)
55 ans (T5-T6)
Première apparition Tekken
Famille ?
Affiliation Mishima Zaibatsu (T2)
Groupe Sanguin B
Taille 189 cm
Poids 125 kg
Style de combat Lutte Sumo
Emploi Garde du corps (T2)

Propriétaire de son restaurant, Chanko Paradise
Surveillant de l'école polytechnique Mishima (T:BV) (non-canonique)

Aime Radis blancs japonais (buri daikon)
Parier
Michelle Chang (T2)
Julia Chang (T5)
N'aime pas ?
Doublé par Banjō Ginga (Tekken)

Takashi Nagasako (Tekken 2, Tekken Tag Tournament, Tekken : The Motion Picture)
Lowell Bartholomee (Tekken : The Motion Picture)(anglais) Hidenari Ugaki (Tekken 5, Tekken 6, Tekken Tag Tournament 2, Tekken : Blood Vengeance)
Paul St. Peter (Tekken : Blood Vengeance)(anglais)

"Pour que le Chanko Paradise ait un futur, je n'ai pas le choix, il faut que je continue !"
— Ganryu

Ganryu (巌竜 Ganryū) est personnage de la série Tekken. C'est un sumo qui apparaît pour la première fois dans le premier Tekken.

À la base, ses coups sont les mêmes que ceux de Kuma et Jack.

Il fait partie des personnages ayant disparu après Tekken 2 et signant leur retour dans Tekken 5.

Il possédera alors par la même occasion son propre style de combat.

Il est jouable dans la plupart des jeux à l'exception de Tekken 3, Tekken 4 et Tekken 7.

Personnalité Modifier

Tenant principalement un rôle de comique, Ganryu a tout de même quelques ambitions qui, malgré tout, réussissent.

Ainsi, avant de devenir le personnage amusant d'aujourd'hui, Ganryu était surtout un personnage ambitieux qui poursuivait le rêve de devenir le meilleur combattant sumo et d'ouvrir sa propre école.

C'est à partir de Tekken 2, qu'il commence à avoir un rôle davantage drôle avec notamment son amour secret pour Michelle Chang. Cependant, dans ce jeu, il n'y a que la bio qui indique cette attirance, on ne voit aucun véritable échange entre les deux personnages dans les cinématiques du jeu par exemple. Jusqu'alors, c'est l'idée qu'il soit amoureux d'une si belle femme.

Il faudra attendre Tekken Tag Tournament pour que Ganryu révèle son potentiel comique avec notamment son ending et ses animations dans le jeu qui mettent en scène son amour non réciproque pour Michelle.

Dans Tekken 5, Ganryu, après avoir oublié Michelle, tombe finalement amoureux de sa fille, Julia Chang, continuant cette histoire jusqu'au sixième tournoi. Dans cette relation, il s'avère être particulièrement déterminé et on peut le voir bafouiller lorsqu'il s'adresse à Julia. 

En parallèle, Ganryu s'avère être un véritable entrepreneur puisqu'en plus de son école de sumo, il décide d'ouvrir une chaîne de restaurants, le "Chanko Paradise" entre le cinquième et le sixième tournoi. En homme d'affaire prêt à tout pour réussir, il n'hésite pas à participer au sixième tournoi pour pallier aux difficultés financières qu'il rencontre.

Au fil de ses participations aux différents tournois, on note que Ganryu fait toujours preuve d'un grand déterminisme, au point d'en être souvent ridicule. Il semble être particulièrement maladroit, que ce soit en amour ou dans ses actes puisqu'il se perd lors du cinquième tournoi.

Aussi, on ne sait pas véritablement où se place Ganryu dans les actes criminels des Mishima puisqu'on ne connait pas les motivations l'ayant poussé à travailler en tant que garde du corps de Kazuya Mishima au cours du deuxième tournoi.

Apparence  Modifier

Ganryu est un sumo aux cheveux noirs. Une grosse cicatrice est visible sur son front, bien que la cause soit inconnue. Il est souvent peu habillé car il porte le plus souvent son costume traditionnel de sumo. C'est un personnage qui possède peu de costumes alternatifs. Avant l'arrivée de Bob dans Tekken 6, Ganryu était le seul personnage humain en surpoids.

Pour en savoir plus sur l'apprence de Ganryu, c'est par ici !

Jeux Modifier

Tekken   Modifier

Tekken 1 ganryu

Ganryu apparaît dans le tout premier opus Tekken en tant que personnage à débloquer.

Prologue : Ganryu souhaite devenir Yokozuna (le meilleur sumo) et ouvrit son école de lutte grâce à l’argent donné au vainqueur du tounoi.

À savoir :

  • Ganryu est le sous-boss du stage 8 de Yoshimitsu. À l'inverse, Yoshimitsu est le sous-boss du stage 8 de Ganryu.
  • Comme les autres sous-boss, Ganryu n'est pas jouable dans la version arcade du jeu. 
  • Pour débloquer Ganryu, il faut terminer le jeu avec Yoshimitsu.
  • Ganryu se joue de la même façon que Kuma, Jack et P.Jack.
  • Dans la version arcade du jeu, Ganryu porte un short noir qui remplace son costume traditionnel violet. Il le porte aussi sur sa CG.
  • Ganryu a la même voix que Jack, Heihachi Mishima et P.Jack.

Tekken 2   Modifier

Ganryu (T2)22

Ganryu revient dans Tekken 2 et, tout comme dans le premier opus, est un personnage à débloquer.

Prologue : Ganryu travaille en tant que garde du corps de Kazuya. Ganryu est secrètement amoureux de Michelle Chang, il souhaite ouvrir son propre ring dans l’intention de l'impressionner. En plus de cela, il souhaite devenir Yokozuna. 

Tekken 2 - Ganryu Ending00:27

Tekken 2 - Ganryu Ending

Ending : Ganryu se trouve dans une arène de sumo. Il fait quelques déplacements de sumo avant que la scène change pour terminer sur un gros plan d'une photographie le représentant.

À savoir :

  • Ganryu est le sous-boss du stage 8 de Michelle Chang. À l'inverse, Michelle est son sous-boss du stage 8.
  • Pour débloquer Ganryu, il faut terminer le jeu avec Michelle.
  • Ganryu apparaît dans l'intro console du jeu.
  • Ganryu a son propre stage : Kyoto at Sunset.

Tekken Tag Tournament  Modifier

Ganryu portrait tekken tag tournament

Comme tous les personnages disparus après Tekken 2, Ganryu est de retour dans Tekken Tag Tournament. Dans ce jeu, Ganryu est disponible dès le début.

Tekken Tag Tournament - Ganryu Ending00:18

Tekken Tag Tournament - Ganryu Ending

Ending : Ganryu va vers Michelle, un bouquet de fleurs jaunes à la main. Il s'agenouille devant elle pour les lui offrir mais, Michelle les refuse et s'en va. On voit alors Ganryu crier avant de se tenir la tête et se morfondre.

À savoir :

  • Le sous-boss du stage 7 de Ganryu est Michelle Chang. S'il fait équipe avec elle alors son sous-boss sera Heihachi Mishima.
  • Avec Michelle, Ganryu est premier dans le "Top 5 bowlers" avec 268 points.
  • Dans son ending, Ganryu offre un bouquet de fleurs jaunes à Michelle. Il s'agit du même bouquet qu'offre Kuma à Panda dans son ending.
  • Dans le manuel du jeu, Ganryu est décrit comme : Le grand gingko incontrôlable
  • C'est la première fois que Ganryu n'est pas à débloquer.
  • Avec Armor King, Ganryu est le seul personnage à ne porter qu'une seule tenue dans son ending. Il ne peut porter que sa P3.

Tekken 5  Modifier

Ganryu CG TEKKEN 5

Ganryu revient dans le cinquième opus Tekken après avoir été absent dans Tekken 3 et Tekken 4. Son gameplay a été davantage travaillé, se démarquant davantage des Jacks et des ours. De nouveau, Ganryu est un personnage à débloquer.

Prologue : Ganryu.

Jadis le plus jeune sumo de l'histoire. À sa retraite, il créa sa propre école de sumo pour oublier Michelle Chang, l'élue de son cœur.

Un jour, Ganryu découvrit Julia Chang, une jeune fille qui ressemblait à s'y méprendre à son amour perdu. Julia cherchait à récupérer ses travaux de recherches volés par la Mishima Zaibatsu.

Ganryu apprit alors l'existence du King of Iron Fist Tournament 5. "Quelle coïncidence, s'exclama-t-il, rempli d'espoir. Si je retrouve les documents de Julia, je gagnerai son cœur !". À 55 ans, Ganryu s'inscrivit donc au tournoi.

Dialogues

Stage 4 - Julia Chang

Ganryu - Oh oh ! Si je veux récupérer les données sur le rajeunissement forestier, je vais devoir affronter ma chère Julia... Mais si je perds maintenant et qu'elle gagne le tournoi, ce n'est pas mal non plus... Mais je ne suis pas sûr qu'elle gagne. Qu'est-ce que je dois faire ?

Julia - Pardon, mais je crois que nous avons un combat à disputer, non ?

Ganryu - Très chère Julia, tes désirs sont des ordres.

Julia - O... k.

---

Ganryu devant Julia au sol, inconsciente.

Ganryu - Je suis navré, tendre Julia... mais c'est le seul moyen de te sauver, mon amour.

---

Stage Final - Jinpachi Mishima

Ganryu - C'est toi qui possèdes le rapport sur le rajeunissement forestier ?

Jinpachi - De quoi tu parles ? Déguerpis !

Ganryu - Pas si vite. Je voudrais que tu comprennes pourquoi, en 300 ans d'histoire des sumos, seuls 68 Rikishis ont atteint le rand de Yokozuna !

(Note : En haut, il est indiqué : "Un Yokozuna n'est pas comme Ganryu")

---

Après sa victoire.

Ganryu - Je suis un Rikishi depuis 42 ans, et j'ai enfin droit à mon premier championnat ! Oh comme c'est bon !

Bon sang, jamais je n'aurais cru autant aimer le goût de la victoire.

Une minute ! J'ai le vague sentiment d'avoir oublié quelque chose...

Oh non ! J'ai oublié le rapport sur le rajeunissement forestier.

Ganryu gagne et récupère les données sur le rajeunissement forestier. Il va les donner à Julia et lui déclarer sa flamme.

Tekken 5 - Ganryu Ending01:42

Tekken 5 - Ganryu Ending

Ending : Dans un port, Ganryu attend Julia qui finit par arriver. Il lui donne les données sur le rajeunissement forestier. Julia le remercie. Ganryu s'apprête à lui déclarer sa flamme et voulait lui offrir une bague de fiançailles. Malheureusement pour lui, Julia était déjà partie. Ganryu est désespéré.

À savoir :

  • Pour débloquer Ganryu, il faut terminer le jeu sept fois.
  • Le sous-boss du stage 4 de Ganryu est Julia Chang. Il est, à l'inverse, le sous-boss du stage 4 de Julia. Il n'affronte pas de sous-boss au stage 7 mais a une interlude spéciale avec Jinpachi Mishima.
  • Pendant son interlude avec Jinpachi, alors qu'il dit être un Yokozuna, une note apparaît indiquant : "Un Yokozuna n'est pas comme Ganryu".
  • Dans Tekken 5 : Dark Resurrection, Ganryu est le sous-boss du stage 4 de Lili Rochefort.
  • Un des coups de Ganryu ne fontionne pas sur Julia Chang, il s'agit de (f,f+2)
  • Que le joueurs sélectionne Ganryu et affronte Julia ou l'inverse lors du stage 4, ils ont tous les deux exactement le même dialogue au début du combat. Par contre, le dialogue de fin change en fonction du personnage choisi.
  • Ganryu possède une win pose où il imite Julia qui remercie les esprits.

Tekken 6  Modifier

Ganryu revient dans le sixième opus de Tekken. Comme tous les personnages présents dans ce jeu, Ganryu est disponible dès le départ sur la sélection des personnages.

Ganryu CG TEKKEN 6 bloodline rebellion

Prologue : Lors du 5e King of Iron Fist Tournament, Ganryu s’était aventuré accidentellement dans les laboratoires de la Mishima Zaibatsu, où il avait trouvé un disque contenant des données sur un projet de reboisement. Espérant que Julia accepterait de l’épouser s’il lui remettait ces données, il la demanda en mariage. Malheureusement, Julia refusa et repartit avec le disque.

Ganryu retourna alors à Hawaï et ouvrit son propre restaurant, le « Chanko Paradise ». Malheureusement, le succès n’était pas au rendez-vous et il se retrouva bientôt en difficulté financière. Quand il apprit qu’un nouveau King of Iron Fist Tournament allait être organisé, il saisit l’occasion et s’y inscrivit pour faire connaître son restaurant, le « Chanko Paradise ».

Pour accéder aux dialogues du Scénario Campaign de Ganryu c'est par ici.

Tekken 6 - Ganryu Ending00:41

Tekken 6 - Ganryu Ending

Ending : Après avoir vaincu Azazel, Ganryu ramasse son orbe et se transforme en Devil Ganryu. Il obtient des griffes, des cornes, des ailes et une marque sur le dos. Après ça, Ganryu essaie alors de s'enfuir mais ne parvient pas à s'envoler.

À savoir :

  • Les Item Move de Ganryu sont les suivants :
    • Maquillage Kabuki [Tatouage] 580 000 G : db+1+2, b+1+2 : Crache du feu, ce coup est imbloquable et cause 22 de dégâts.
    • Poisson Frais [Tête] 1 500 000 G : 1+2+3 : Tombe et cause 20 de dégâts, ce coup est bloquable.
    • Masse [Dos] 500 000 G : b+1+3+4 : Donne un coup bloquable de 20 de dégâts.
  • Dans le mode Scénario Campaign, Ganryu est le boss du niveau : Ecuries Aranami
  • Ganryu apparaît dans les endings de Paul PhoenixKuma et Heihachi Mishima.
  • Dans le Mode Arène, Ganryu affronte Julia Chang, Jack-6, Jin Kazama et Azazel.
  • Au lieu d'affronter Azazel au stage final du mode Arène, Marshall Law affronte Ganryu alors qu'aucun lien n'est connu entre les deux personnages. On peut supposer qu'une rivalité entre les restaurants des deux personnages explique cet affrontement étonnant.
  • Dans son Scénario Campaign, Ganryu répète ne pas aimer frapper les femmes. 
  • Dans son ending, Ganryu se transforme en Devil Ganryu. Harda a déclaré avoir eu l'idée de faire de Devil Ganryu le boss de fin de Tekken Tag Tournament 2 mais son équipe n'a pas trouvé l'idée intéressante. On retrouvera tout de même un item move nommé "Devil Ganryu" dans Tekken Tag Tournament 2 qui consiste en deux ailes noires semblables à celle de l'ending. Il est aussi possible d'ajouter des cornes à Ganryu.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

Ganryu CG Tekken Tag Tournament 2

Ganryu revient comme tous les autres personnages déjà présents dans Tekken 6 dans le second opus non-canonique de Tekken Tag Tournament.

Biographie du site officiel : Lutteur de sumo qui connut la célébrité lorsqu'il devint le plus jeune Ozeki du monde. Il est le gérant de la chaîne de restaurants "Chanko Paradise", mais il a éprouvé des difficultés à la rendre pérenne. Il a déclaré ouvertement ses sentiments pour Michelle et Julia, mais elles l'ont toutes deux rejeté.

Tekken Tag Tournament 2 - Ganryu Ending01:43

Tekken Tag Tournament 2 - Ganryu Ending

Ending : Dans les couloirs d'un bâtiment, Ganryu remarque une porte entrouverte où on peut apercevoir le masque de Jaycee posé sur le rebord d'un meuble. Il reconnait le masque qui appartient à la femme ressemblant énormément à Julia Chang. Surpris, il remarque que la jeune femme est en train de se déshabiller, prête à aller se doucher, le visage non visible. Ganryu n'ose pas regarder davantage, jugeant cela indécent. Mais pensant qu'il s'agit bien de Julia, il décide toutefois de jeter encore un œil, afin d'avoir confirmation. La silhouette de la jeune femme est visible derrière le pare-douche. Ganryu tente alors de mieux la voir, toujours caché derrière l’entrebâillement de la porte. Le visage de la jeune femme est quasiment visible sous la vapeur. C'est alors qu'une menotte est attachée au poignet de Ganyru. Il s'est fait arrêter par Lei Wulong qui explique au talkiewalkie avoir intercepté un homme à moitié nu, accusé de voyeurisme. Le sumo lui dit qu'il fait erreur, et le supplie de pouvoir jeter une dernière fois un coup d’œil.

Aime (+1) : Jaycee & Devil Jin
N'aime pas (-1) : Lili, Bob & True Ogre
Déteste (-2) :

Special Tag Throws :

Special Win Pose :

  • Michelle Chang : Ganryu est heureux d'être avec Michelle qui le regarde intriguée par son comportement.
  • Jaycee : Jaycee passe devant Ganryu, ayant l'impression de la connaître. Jaycee et Ganryu possèdent une deuxième win pose où ce dernier bondit sur Jaycee mais celle-ci le stoppe en l'assommant au sol.
  • Bob : Bob et Ganryu sautent et se cognent le ventre l'un contre l'autre puis se font une tape dans la main.
  • Slim Bob : Ganryu arrive en se tapant le ventre fièrement. Slim Bob observe le ventre de Ganryu, admiratif.
  • Lili : Ganryu passe devant elle, totalement admirative en l'observant continuer son chemin.

Partenaires en mode fantôme :

À savoir :

  • Ganryu sponsorise le tournoi avec son restaurant le Chanko Paradise. On peut le voir sur l'écran géant dans l'intro console du jeu ainsi que sur une sorte de ballon dans l'intro arcade.
  • On peut également l'apercevoir sur le stage de Bountiful Sea en train d'agiter un drapeau au bout du bateau.
  • Dans la version Wii U, il existe un ballon disponible dans le mode Tekken Ball sur lequel on peut lire "Chanko Paradise".
  • Ganryu peut être personnalisé en moine guerrier.
  • Dans la version Wii U, Ganryu a un costume de Bowser.
  • L'Item Move de Ganryu sont des ailes de démon nommées "Devil Ganryu" (u+1+4) en hommage à son ending dans Tekken 6. Lors de l'attaque, Ganryu tente de s'envoler puis s'écrase sur l'adversaire.
  • Ganryu apparaît dans l'ending de Wang Jinrei.
  • Dans le chapitre 1 du Labo de combat, le joueur doit suivre les instructions de Violet mais doit également éviter Ganryu qui est propulsé dans les airs et fonce vers le joueur. La secrétaire de Violet indique ensuite qu'un inconnu s'est infiltré dans le laboratoire.
  • Dans le chapitre 5 du Labo de combat, le joueur affronte Ganryu portant la tenue de Ryu de l'univers Street Fighter. Avant cela, le joueur a du vaincre Bob habillé de la tenue habituelle de Ken Masters, puis il devra affronter Jinpachi Mishima avec celle d'Akuma.
  • Lorsqu'il perd en équipe avec Jaycee, pendant le compte à rebours, il s'assoit sur le sol et cache son visage entre ses mains pour pleurer. Énervée, Jaycee lui tourne le dos et reprend son souffle.

FilmsModifier

Tekken : The Motion Picture  Modifier

Bien qu'il ait un rôle très secondaire, Ganryu apparaît dans le film. Dans le bateau, on le voit derrière le bureau de Lee Chaolan. On devine qu'il est l'un de ses gardes du corps, respectant ainsi son scénario de Tekken 2. Plus tard, Ganryu participe au tournoi et se fait battre par Michelle Chang qui s'avère être sa première adversaire. On ne sait pas ce qu'il advient de lui lorsque l'île est détruite puisqu'il n'apparaît plus après sa défaite.

À savoir :

  • Lorsque Ganryu se trouve derrière le bureau de Lee, il porte une tenue qui n'est pas présente dans les jeux Tekken.
  • Dans le film, Ganryu est le garde du corps de Lee Chaolan. Dans Tekken 2, il est le garde du corps de Kazuya Mishima.
  • Étrangement, Ganryu ne semble pas être amoureux de Michelle alors que c'est le cas dans les jeux.

Tekken : Blood Vengeance    Modifier

Ganryu tekken blood vengeance
Ganryu apparaît dans le film en image numérique où il est l'un des personnages secondaires de l'histoire. Les événements se déroulent entre Tekken 5 et Tekken 6.

Résumé contenant des révélations sur l'histoire :

Ganryu apparaît brièvement dans le film où il se trouve être un surveillant de l'école polytechnique Mishima. Alors que Ling Xiaoyu arrive en retard en cours et donne de la nourriture à Panda, Ganryu arrive derrière elle, lui annonçant qu'elle est convoquée au bureau du proviseur.

Dans le bureau, Xiaoyu apprend qu'elle est virée de l'école. Ganryu lui explique les différentes raisons : les coûts de réparation du gymnase détruit à plusieurs reprises par Xiaoyu, les résultats aux examens où elle n'a réussi aucune matière et le fait qu'elle manque de discipline. Toutefois, Xiaoyu découvre que derrière le siège du proviseur se trouve Anna Williams et qu'elle a pour mission d'espionner Shin Kamiya dans une autre école. On ne sait cependant pas si Ganryu était au courant ou pas concernant cette mission.

À savoir :

  • Il est possible de personnaliser le pannel de Ganryu avec la CG dans sa tenue de surveillant sur Tekken Tag Tournament 2.

Le saviez-vous ?  Modifier

  • Ganryu serait le personnage préféré d'Harada qui aurait pitié de son impopularité. En effet, Ganryu serait le personnage le moins utilisé du jeu. 
  • Dans Street Fighter X Tekken, on peut voir Ganryu en arrière plan du stage Blast Furnace. Aussi, Hugo, jouable dans ce jeu, possède une tenue reprenant celle de Ganryu. La description de cette tenue est : "La rumeur raconte que lors d'un récent voyage au Japon, Hugo s'est lié d'amitié avec Ganryu, le lutteur sumo à la retraite. Hugo a décidé de s'essayer à l'art sumo et voici sa tenue de combat. Sa nouvelle coupe de cheveux vaut le détour !"
  • Le doubleur de Ganryu, Hidenari Ugaki, a également doublé Birdie dans Street Fighter V. [1]
  • Sur le sol du stage Arena de Tekken 7, on peut voir le logo du restaurant de Ganryu.

Citations  Modifier

Tekken Tag Tournament 2

Intro quotes En écoute
Essaie de résister à ma puissance de sumo !
Laisse-moi m'occuper d'eux !
Win pose quotes En écoute
(Rigole)

ThèmesModifier

Tekken 2 (Console) All things are in flux and nothing is permanent
Tekken 2 Winner's (Ending)
Tekken 5 / Tekken 5 : Dark Resurrection GANRYU's ending
Tekken 6 Devil Jin, Ganryu & Yoshimitsu's ending

Relations avec les personnages  Modifier

Références  Modifier

  1. http://www.imdb.com/name/nm0880045/

Autres personnages  Modifier

Personnages