Fandom

Wiki Tekkenpedia

Baek Doo San

962pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire0 Partager

Baek Doo San

Baek Doo San TTT2 CG Infobox.png

Baek Doo San T6 CG Infobox.png

Baek Doo San T5DR CG Infobox.png

Baek Doo San T5 CG Infobox.png

Baek Doo San TTT CG Infobox.png

Baek Doo San T2 CG Infobox.png

Nationalité Flag of South Korea.png Coréenne
Âge 27 ans (T2)
48 ans (T5-T6)
Première apparition Tekken 2
Famille Monsieur Doo San (son père)
Affiliation La Résistance (T6)
Groupe Sanguin B
Taille 180 cm
Poids 70 kg
Style de combat Taekwondo
Emploi Maître Dojang
Aime Les souvenirs de son père
Hwoarang
N'aime pas Les dojos adverses
Ogre
Marshall Law (T2)
Jin Kazama
Doublé par Yun Byeong Hwa (T5 à TTT2)
"J'ai horreur de la violence, mais s'il faut en passer par là, je n'ai pas le choix."
— Baek Doo San

Baek Doo San (Hangul : 백두산 Baegdusan ; Hanja : 白頭山) est un personnage de la série Tekken.

Il apparaît pour la première fois dans Tekken 2 et revient dans la plupart des opus à l'exception de Tekken 3 et Tekken 4.

Il est celui qui a enseigné son art martial, qui est le Taekwendo, à Hwoarang. Ce dernier sera en quelque sorte son remplaçant dans les jeux où il sera absent.

La mort de son père l'a profondément marqué. En effet, Baek l'a accidentellement tué lors d'un entraînement quand il était enfant.

Personnalité  Modifier

Baek est un personnage assez discret dans l'univers de Tekken 2 pour la simple raison qu'il ne côtoie pas les Mishima. On peut, cependant, voir que le personnage a beaucoup évolué entre Tekken 2 et son retour dans Tekken 5. En effet, avant le deuxième tournoi, Baek, retourné par le fait d'avoir tué son père accidentellement, détruit plusieurs dojos dont celui de Marshall Law. Cette série de méfaits fait de lui un antagoniste du jeu. Les phrases d'intro et de win pose de Baek ne le montre pas arrogant ou en quête absolue de puissance cassant l'image d'antagoniste qu'il avait précédemment.

Pour son retour dans Tekken 5, c'est un tout autre Baek qui apparaît. Il semble proche de Hwoarang, son élève. Leur relation est amusante car Hwoarang, qui est d'un naturel rebelle, se montre extrêmement respectueux envers son maître. De son côté, Baek est strict et exigeant avec son élève. Dans Tekken 6, sa relation avec Hwoarang semble encore plus forte puisqu'il se montre très inquiet après que celui-ci fut grièvement blessé par Jin Kazama. Il se sent même coupable car il pense ne pas avoir assez entraîné Hwoarang. Aussi, il se sacrifie pour son élève dans son propre ending.

Enfin, dans son ending de Tekken Tag Tournament 2, Baek pleure son défunt père. Hwoarang tente de lui redonner le moral à sa façon.

Avec ces endings, on peut penser que la relation de Baek et Hwoarang est davantage une relation père/fils qu'une relation maître/élève. On voit que Baek se sent responsable de son élève et qu'il peut donner sa vie pour lui. Ainsi, grâce à sa relation positive avec Hwoarang et son changement entre Tekken 2 et Tekken 5, Baek est aujourd'hui un personnage qu'on peut maintenant qualifier de protagoniste.

La mort de son père est un événement qui l'a particulièrement marqué. Le personnage semble vraiment se sentir coupable. Bien que cela ce soit passé il y a très longtemps, Baek repense encore à cette tragédie et ne cesse de s'en vouloir comme on peut le voir dans l'ending de Tekken Tag Tournament 2.

Apparence  Modifier

Depuis sa première apparition dans Tekken 2, Baek est coiffé d'une queue de cheval et porte un dobok beige (tenue traditionnel du TaeKwonDo) sauf dans Tekken 5 : Dark Resurrection où il devient rouge.

Pour son retour dans Tekken 5, les développeurs ont vieilli Baek. Il a désormais les cheveux gris et ses nouvelles tenues lui donnent un air plus mature allant de pair avec le fait qu'il soit devenu le maître de Hwoarang. Il est toutefois possible de le personnaliser avec son ancienne tenue de Tekken 2 grâce au mode personnalisation.

Pour en savoir plus sur l'apparence de Baek, c'est par ici !

Jeux Modifier

Tekken 2   Modifier

Baek Doo San(T2)22.jpg

Baek est un nouveau personnage qui fait son arrivée dans le deuxième opus canonique de Tekken. C'est un personnage à débloquer. Contrairement à la plupart des autres sous-boss, Baek possède en grande partie son propre style de combat.

Prologue : Maître coréen de Tae Kwon Do, Baek Doo San a accidentellement tué son père pendant un entrainement. Cet accident le perturba.

Il est responsable de la destruction du dojo de Marshall Law avec qui il compte bien régler ses différends pour de bon pendant le tournoi. 

Tekken 2 - Baek Doo San Ending00:32

Tekken 2 - Baek Doo San Ending

Ending : Assis sur un banc, Baek prend le pendentif qu'il porte autour du coup et l'ouvre. À l'intérieur se trouve une photo de lui enfant avec son père. Il se souvient alors des moments passés avec son père aujourd'hui décédé.

À savoir :

  • Baek est le sous-boss du stage 8 de Marshall Law.
  • Marshall Law est son sous-boss du stage 8
  • Pour débloquer Baek, il faut terminer le jeu avec Marshall Law.
  • Dans la version arcade de Tekken 2, on peut régler les paramètres pour que Baek soit un personnage de base. Son sous-boss est alors Wang Jinrei. Le sous-boss du stage 8 de Marshall Law est alors Jun Kazama.
  • Le stage de Baek possède son propre stage : Korean Temple.
  • Baek est le seul sous-boss dont le thème de son stage est unique à Tekken 2 tandis que le thème du stage des autres sous-boss est une reprise des musiques de Tekken.
  • Baek possède la même stance de combat que Kazuya Mishima, Angel et Devil.

Après Tekken 2  Modifier

Baek est mentionné dans la biographie de Hwoarang dans Tekken 3 :

Étant un étudiant du dojo de Baek Doo San, Hwoarang se faisait beaucoup d’argent dans la rue en faisant des paris. Faisant parti d’une bande de voyous, lui et les siens n’hésitaient pas à se battre pour gagner de l’argent. Ils manipulaient la chance en cachant leur vraie force. Hwoarang faisait en sorte que l’on parie contre lui en se montrant faible. Mais dès qu’il se mettait à combattre et qu’il gagnait contre tout le monde, les parieurs se rendaient compte qu’ils avaient été bernés et ruinés.

Un jour, des membres du groupe Mishima arrivèrent en ville, et parmi eux se trouvait Jin Kazama. Hwoarang voulu se mesurer à eux et il se battit avec Jin. Hors le combat se termina par un match nul. C’était la première fois que Hwoarang ne gagnait pas, et cela était une tache dans sa brillante carrière.

Mal à l’aise d’annoncer la nouvelle à son maître Baek, Hwoarang s’entraîna jour après jour dans le but que cela ne se reproduise jamais. Puis, un malheur arriva, Baek fut victime d'Ogre.

Hwoarang n’avait plus qu’un seul but dans sa vie. Il participerait au Iron Fist Tournament 3 pour battre Jin et prendre sa revanche sur Ogre.

Baek prologue pic 1.jpg
À cette époque, il était impossible de savoir si Baek était encore en vie ou s'il avait succombé à l'attaque d'Ogre. Les fans pensaient, toutefois, qu'il était mort car Ogre avait des coups de Baek, signifiant qu'il avait aspiré son âme.

Dans Tekken 5, le prologue de Baek ne reprend pas cette histoire et se contente d'expliquer qu'il fut agressé et tomba dans le coma, sans dire par qui et dans quelles circonstances. Il est probable que Namco ait préféré oublier cette histoire afin de faire revenir Baek.

À ce jour, aucune allusion n'a été faite à ce sujet.

Tekken Tag Tournament   Modifier

Baekportraittt1.jpg

Baek est de retour dans Tekken Tag Tournament comme tous les personnages disparus après Tekken 2. Dans ce jeu, Baek est disponible dès le début.

Tekken Tag Tournament - Baek Doo San Ending00:23

Tekken Tag Tournament - Baek Doo San Ending

Ending : Avec un air mécontent, Baek fait des reproches à Hwoarang et semble lui donner une leçon.

À savoir :

  • Le sous-boss de Baek est Kazuya Mishima. S'il fait équipe avec lui alors son sous-boss sera Forest Law.
  • Dans le mini-jeu Tekken Bowl, Baek est ambidextre. Il peut utiliser ses deux mains, il suffit d'appuyer sur -select- pour choisir.
  • Dans le manuel du jeu, Baek est décrit comme : Le faucon meurtrier

Special Tag Throws :

  • Hwoarang : Human Cannonball - Neck Snapper : f+2+3~5

Tekken 5  Modifier

Baek t5.jpg

Baek revient dans le cinquième opus canonique Tekken après avoir été absent dans Tekken 3 et Tekken 4. Son gameplay s'est davantage démarqué de celui de son élève, Hwoarang. De nouveau, Baek est un personnage à débloquer.

Prologue : Baek Doo San.

De retour d'un entraînement, ce maître de Tae Kwon Do se fit agresser et tomba dans le coma.

Il reprit connaissance dans un hôpital militaire. Selon le ministre de la défense, son coma avait duré plus d'un an. Le ministre lui proposa alors d'entraîner des soldats. Baek accepta, non sans hésitation.

Un an plus tard, Baek écrivit à Hwoarang, lui demandant de réintégrer l'armée. Hwoarang rejoignit son mentor. Le maître et l'élève se préparèrent pour le King of Iron Fist Tournament 5.

Dialogues

Stage 4 - Marshall Law

Baek - Tu me permets de tester mes connaissances en Tae Kwon Do ?

---

Baek se frottant les mains devant Marshall au sol.

Baek - J'organise des cours le dimanche dans mon dojo.

Ça te dirait d'y participer ?

---

Stage 7 - Hwoarang

Hwoarang - Maître ! Doucement, doucement ! Je...

Baek - T'inquiète. Ça fait longtemps qu'on ne s'est pas entraînés ensemble.

---

Devant Hwoarang au sol.

Baek - Tu as encore à apprendre. Retourne donc t'entraîner.

Bien, passons aux choses sérieuses.

Je veux me rendre compte par moi-même de ce qui se passe ici.

---

Final Stage - Jinpachi Mishima

Jinpachi - Je suis impressionné de te voir là.

Je suis Jinpachi Mishima. Et je vais...

Je vais anéantir toute forme de vie !

Tekken 5 - Baek Doo San Ending00:50

Tekken 5 - Baek Doo San Ending

Ending : Alors que Hwoarang est sur le point de débuter un combat contre trois hommes, Baek l'arrête. Hwoarang se retourne pour faire face à son maître mais l'un des hommes lui assène un puissant coup de pied qui le projette au sol. Les trois hommes s'avancent alors vers Baek pour le défier. C'était sans compter sur la puissance de Baek qui vainc les trois en quelques secondes. Il attrape alors Hwoarang par le col et le traîne dans la rue.

À savoir :

  • Les sous-boss de Baek sont Marshall Law et Hwoarang. 
  • Baek apparaît dans l'intro console du jeu comme la plupart des personnages du jeu.
  • Il est le sous-boss du stage 4 de Hwoarang.
  • Pour débloquer Baek, il faut terminer le jeu 3 fois. 
  • Baek est le personnage qui a été le plus vieilli. En effet, pour marquer le temps qui est passé entre Tekken 2 et Tekken 5, Baek a les cheveux gris et porte une barbe.

Tekken 6  Modifier

Baek Doo San - CG Art Image - Tekken 6 Bloodline Rebellion.jpg

Baek revient dans le sixième opus canonique de Tekken. Comme tous les personnages présents dans ce jeu, Baek est disponible dès le départ sur la sélection des personnages.

Prologue : Baek participait au 5e King of Iron Fist Tournament avec Hwoarang, son apprenti, mais en apprenant que ce dernier avait été gravement blessé par son rival, Jin Kazama, il abandonna le tournoi pour se précipiter à l’hôpital. Une opération d’urgence avait sauvé la vie du jeune homme, mais il était toujours inconscient.

Baek était rongé par la culpabilité, pensant ne pas avoir suffisamment préparé son apprenti à sa rencontre avec Jin. Hwoarang finit par se réveiller trois jours plus tard et après avoir appris ce qu’il s’était passé, il sortit avec effort de son lit d’hôpital et supplia son maître de le rendre plus fort, avec une humilité dont il n’avait jamais fait preuve auparavant. Face à la volonté si intense de son élève, Baek décida de lui apprendre tout ce qu’il savait.

De retour en Corée, Baek fit subir à Hwoarang un entraînement extrêmement intensif et quand la Mishima Zaibatsu annonça le 6e King of Iron Fist Tournament, il se prépara et prépara son élève pour les combats à venir.

Pour accéder aux dialogues du Scénario Campaign de Baek c'est par ici !

Tekken 6 - Baek Doo San Ending00:43

Tekken 6 - Baek Doo San Ending

Ending : Après un combat épuisant contre Azazel dont il sort vainqueur, Baek est essoufflé. Hwoarang arrive alors et interpelle Baek en lui demandant s'il va bien. Baek se lève et fait face à Hwoarang. C'est ce moment qu'Azazel choisit pour se relever à son tour et s'envoler. Il décide alors d'attaquer Hwoarang en fonçant droit sur lui. Baek s'interpose en lui donnant un puissant coup de pied. Azazel est vaincu pour de bon mais Baek tombe au sol et meurt laissant Hwoarang sain et sauf mais hurlant de désespoir.

À savoir :

  • Les Item Move de Feng sont les suivants :
    • Béret [Tête] 450 000 G : 1+2+3 : Lance une bombe imbloquable de 12 de dégâts.
    • Veston Élégant (n'importe quelle couleur) [Haut du corps] 700 000 G : 1+2+4 : Baek boit une tasse de thé.
    • Masse [Dos] 500 000 G : b+1+3+4 : Donne un coup bloquable de 20 de dégâts.
  • Dans le mode scénario, Baek fait équipe avec Hwoarang et Miguel Caballero Rojo dans la Resistance. Il est le boss du niveau : Complexe industriel du canal de la côte ouest.
  • Baek possède une veste de survêtement en personnalisation avec la marque Asics. [1]
  • Dans le mode Arène, Baek affronte Marshall Law, Hwoarang, Jin Kazama et Azazel.
  • Baek a deux Item Move. Le premier est une veste qui lui permet de boire une tasse de café. Le deuxième est un béret avec lequel il peut lancer un cocktail molotov.
  • Avec Wang Jinrei, ils sont les deux personnages qui meurent après le combat face à Azazel. On ne sait pas si cet ending est canonique ou non. Les fans pensent que Baek et Wang ne reviendront pas dans Tekken 7 à cause de leur âge respectif. De plus l'ending de Wang dans Tekken Tag Tournament, bien qu'elle ait pour objectif d'être amusante, suggère qu'ils ne seront plus là.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

Baek Doo San TTT2 CG.png

Baek revient, comme tous les autres personnages déjà présents dans Tekken 6, dans le second opus non-canonique de Tekken Tag Tournament.

Biographie du site officiel : Maître du taekwondo qui enseigne son art à l'armée. Il éprouve beaucoup de compassion pour son élève, Hwoarang. Il s'entraîne intensivement tous les jours avec Hwoarang, qui s'est enfin rétabli de ses blessures lors du tournoi. 

Tekken Tag Tournament 2 - Baek Doo San Ending02:16

Tekken Tag Tournament 2 - Baek Doo San Ending

Ending : Baek est à genou au sol lorsqu'il se remémore les bons moments passés avec son père. Il se met alors à trembler et pose sa tête au sol brusquement avant de se souvenir de la façon dont il a tué accidentellement son père. Hwoarang qui arrive silencieusement regarde la scène étonné. Il dit alors vouloir faire une sieste en cachette de son maître. Il le dit assez fort pour que Baek entende. En entendant cela, Baek se relève et appelle Hwoarang avant de le punir. 

Aime (+1) : Hwoarang
N'aime pas (-1) : Jin
Déteste (-2)  :                     

True Ogre

Special Tag Throws :

  • Hwoarang : f+2+3~5 et u+3+4~5 - 3,4,3 - 3+4 (Special Tag Combo)

Special Win Pose :

  • Hwoarang : Baek arrive devant Hworang qui s'incline face à lui. / Hwoarang arrive face à Baek et se tient droit devant son maître.

Partenaires en mode fantôme :

À savoir :

  • Baek apparaît dans l'ending de Wang Jinrei.
  • Son Item Move permet d'appeler un aigle qui attaque l'adversaire. Il faut choisir la coupe "cheveux ébouriffés" et pour l'utiliser en combat : (u+1+2). Cet Item Move est en lien avec l'aigle qu'il porte dans son dos.
  • Dans la version Wii U, Baek a un costume de Fox McCloud.

FilmsModifier

Tekken The Motion Picture  Modifier

Baek Doo San (T TMP).jpg
Ce film est non-canonique.

Résumé :

Baek n'apparaît que brièvement dans le film. On ne connait pas ses motivations, on sait juste qu'il participe au tournoi puisqu'on le voit se faire vaincre par Kazuya Mishima qui lui assène un puissant coup de pied. Il est le premier combattant que Kazuya affronte.

Le saviez-vous ?  Modifier

  • On peut voir le père de Baek dans ses endings de Tekken 2 et Tekken Tag Tournament 2.
  • Baek est mentionné dans Street Fighter X Tekken, notamment dans le prologue de Hwoarang ou encore dans la winpose d'Alisa Bosconovitch face à ce dernier.
  • Le nom entier de Baek vient du Mont Paektu, appelé Baekdusan en coréen. Ce mont sépare la Chine et la Corée du Nord. Il est considéré comme sacré pour les coréens.
  • Baek est sixième dan en ceinture noire comme en témoigne les six rayures qui sont sur sa ceinture. Cela indique qu'il est maître depuis au moins six ans.
  • Le costume de Baek est un dobok. Il s'agit de l'uniforme d'entraînement du corps et de l'esprit utilisé depuis des siècles dans la tradition coréenne. Il est utilisé pour le Tae Kwon Do, qui est un art martial coréen.
  • Le style de Tae Kwon Do se réclame davantage de l'ITF (International Taekwon-Do Federation).
  • Depuis son retour dans Tekken 5, les prologues et endings de Baek mettent toujours Hwoarang en scène.
  • Dans Tekken 7, il est possible de personnaliser Hwoarang avec le P2 que Baek porte dans Tekken 5 et Tekken 6.

Citations  Modifier

Intro quotes En écoute
T'es prêt ?
Win pose quotes En écoute
Tu devrais apprendre le Tae Kwon Do !
C'était un beau combat.
T'as encore besoin d'entraînement !

Intro quotes En écoute
Je ne te décevrai pas.
Affronte-moi.

ThèmesModifier

Tekken 2 (Arcade) Baek Doo San ~Killing Hawk~
Tekken 2 (Console) Eastern Dance
Tekken 2 Dream a Way (Ending)
Tekken 5 / Tekken 5 : Dark Resurrection BAEK's ending
Tekken 6 Wang, Hwoarang & Baek's ending

Relations avec les personnages  Modifier

Références Modifier

  1. http://fr.tekken.wikia.com/wiki/Fichier:Baek_doo_san_personnalisation_tekken_6_asics.png

Autres personnages  Modifier

Personnages

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard