FANDOM

Angel

Angel Tekken TTT2 CG Infobox

Angel Tekken TTT CG Infobox

Angel Tekken Tekken 2 CG Infobox

Nationalité 1024px-Drapeau inconnu. Inconnue
Âge Infini
Première apparition Tekken 2
Famille ---
Affiliation Aucune
Groupe Sanguin ?
Taille Variable
Poids Variable
Style de combat Karaté Style Mishima
Emploi ?
Aime ?
N'aime pas ?
Doublée par Yumi Toma (TTT)
Yuka Koyama (TTT2)

Angel (エンジェル Enjeru) est un personnage de la série Tekken.

C'est un personnage très mystérieux qui fait sa première apparition dans Tekken 2 en tant que palette swap de Devil.

N'ayant que très peu d'informations sur elle, les joueurs ont longtemps pensé qu'elle avait un lien avec Jun Kazama.

Angel n'est jamais apparu dans un jeu canonique après Tekken 2, c'est pourquoi on ne sait pas ce qu'elle est devenue.

Elle possédera sa propre case sur l'écran de sélection dans Tekken Tag Tournament 2.

Personnalité  Modifier

N'apparaissant que très rarement dans les jeux, on ne connait pas très bien la personnalité d'Angel. Toutefois, quelques éléments permettent d'en savoir un peu plus. Tout d'abord, Angel possède un style de combat assez puissant qui ne colle pas du tout avec son statut d'ange. Dans Tekken Tag Tournament 2, les coups qui lui sont propres ne portent pas des noms angélique ou pacifique comme ça peut être le cas pour Jun Kazama. Au contraire, ils sont dans la même lignée que ceux de Devil Jin.

Aussi, sa biographie  de Tekken Tag Tournament 2 dit qu'elle peut faire "preuve de compassion comme de cruauté". Il est possible de distinguer une autre image d'elle lorsqu'elle combat Ogre dans l'opening de Tekken Tag Tournament 2. Son visage paisible se transforme en celui d'une femme que l'on pourrait définir comme démoniaque. Les hurlements inhumains que l'on perçoit en combat renforcent cette image de créature féroce. Elle n'est donc pas un ange ordinaire. Néanmoins, Angel est gracieuse, particulièrement élégante, comme on peut le voir dans sa gestuelle lors de ses poses d'avant combat ou de victoire.

C'est donc un véritable paradoxe qui anime ce personnage qui utilise un style de combat puissant et brutal accompagné par des cris démoniaques, tout en ayant des qualités qui s'y oppose comme une certaine finesse mêlée à la pureté.

Apparence  Modifier

Angel a toutes les caractéristiques physiques d'un ange. Elle possède de longues ailes blanches, est blonde et est habillée de blanc. Au fil des différents jeux dans lesquels elle est apparue, Angel a vu ses ailes grandir jusqu'à devenir assez imposantes. On souligne que l'on trouve, sur toutes ses tenues, un rameau d'olivier. Dans le christianisme, cela symbolise la paix comme l'écrit Saint Augustin au 5ème siècle dans De doctrina christiana. Ce détail est à associer au rôle que joue Angel lors de son apparition : sauver Kazuya Mishima, soit se débarrasser de Devil et retrouver la paix.

Pour en savoir sur l'apparence d'Angel, c'est par ici !

Spéculations  Modifier

Pendant longtemps, les fans ont pensé qu'Angel avait un lien avec Jun Kazama ou qu'elle était la bonne partie de l'âme de Kazuya Mishima en opposition à Devil.

Pour son lien avec Jun Kazama, cela vient avant tout de similitudes entre les deux personnages dans Tekken 2 et Tekken Tag Tournament :

  • Tout d'abord, lorsque l'on joue le mode arcade de Tekken 2 avec Devil, Jun et Angel prennent la place de Kazuya et lui-même en tant que boss de fin. Cela pouvait laisser entendre que si Kazuya pouvait se transformer en Devil, Jun pouvait, elle, se transformer en Angel.
  • Le rôle des deux personnages est identique, elles veulent toutes les deux sauver l'âme de Kazuya Mishima de l'emprise de Devil.
  • Dans Tekken Tag Tournament, l'ending d'Angel est très similaire à celle de Jun. Si Jun calme le Devil Gene de Jin, Angel calme celui de Kazuya. Elles ont donc le même pouvoir.

On sait aujourd'hui que Jun ne peut pas se transformer en Angel. Elles partagent des traits communs mais rien de plus. 

De plus, on apprend que cette capacité à calmer le Devil Gene serait une spécialité des Kazama. Ainsi, dans l'ending d'Asuka Kazama de Tekken 5, on la voit pouvoir être également capable de contrôler le Devil Gene de Jin

Le fait qu'elle ait pu être la bonne partie de l'âme de Kazuya vient essentiellement du fait qu'elle soit décrite comme l'opposée de Devil dans Tekken 2. Toutefois, Katsuhiro Harada a démenti à plusieurs reprises cette information [1] faisant d'Angel un personnage à part entière et non une simple représentation d'une partie de l'âme de Kazuya.

La présence d'Angel dans Tekken 2 n'était donc motivée que par le sauvetage de l'âme de Kazuya. Elle ne semble avoir aucun lien avec Jun Kazama. On peut penser que sa disparition après Tekken 2 s'explique par le fait que Kazuya soit maintenant complètement du côté du diable et qu'il n'existe plus aucune chance de sauver son âme.

Origine des noms des coups  Modifier

Les quelques coups uniques qu'Angel possèdent à partir de Tekken Tag Tournament 2 peuvent interroger de par le thème énigmatique qui s'en dégage. Certains coups font échos au fait qu'elle soit un ange.

On retrouve alors la technique Let it Light, signifiant "laissez éclairer", rappelant la faible lueur qu'Angel essaye de préserver chez Kazuya. Spiral Lotus, la fleur de lotus étant un symbole de pureté, où la plante peut émerger de la noirceur de la vase et se dresser hors de l'eau, donnant forme à une fleur d'une grande beauté.

Sa choppe unique se nomme Judgement, soit "jugement" en français, faisant écho au fait qu'elle peut estimer si une personne peut avoir la vie sauve ou non. On retrouve ensuite une symbolique dans les mouvements d'Angel.

Symbolique bien plus sinistre. Heaven's Drop signifie "la chute du paradis", que l'on pourrait assimiler à un ange déchu. Dark Lit Moon, qui signifie "sombre éclaircie de la lune". Sentence of Death signifie "la peine de mort", rejoignant l'attaque Guillotine Slash, "la coupe de la guillotine", arme étant utilisée auparavant pour la peine de mort. Hell Gate signifie "les portes de l'enfer". Infernal Jolt signifie "secousse infernale". On retrouve donc des termes s'opposant clairement à un ange avec les thèmes de la mort, de l'enfer.

En opposition à la mort, on retrouve toutefois la technique Cycle of Life, "le cycle de la vie". Angel pourrait également être comparée à un esprit car sa posture spéciale se nomme Phantom Mist, soit "la brume fantomatique". Lors de cette stance, elle peut enchaîner sur une autre attaque nommée Phantom Spear que l'on pourrait traduire par "la lance fantomatique".

Ses attaques résument bien le caractère mystérieux d'Angel qui peut tantôt faire preuve de compassion, tantôt faire preuve de cruauté, dévoilant alors les deux faces de sa personnalité.

JeuxModifier

Tekken 2  Modifier

Portrait Angel tekken 2

Angel est un nouveau personnage qui apparaît dans Tekken 2. Personnage à débloquer, Angel partage la même case que Devil sur la sélection des personnages.

Prologue : Bien que Kazuya soit apparemment possédé par Devil, il y a toujours quelque chose de bon en lui. Angel lutte contre Devil pour sauver Kazuya.

Tekken 2 - Angel Ending00:31

Tekken 2 - Angel Ending

Ending : Assise sur le haut d'un building pendant une pleine lune, Angel se laisse tomber et repense aux combattants du deuxième tournoi. On voit ensuite Devil entouré de petits anges avant qu'Angel resurgisse.

À savoir :

  • Angel apparaît en tant que palette swap de Devil.
  • Le sous-boss du stage 8 d'Angel est Heihachi Mishima. À la place d'affronter Kazuya Mishima au stage 9, elle rencontre Jun Kazama qui officie en tant que boss de fin avant de céder sa place à Devil. 
  • Pour débloquer Angel, il faut terminer le jeu avec Kazuya Mishima.
  • Pour jouer avec Angel, il faut sélectionner Devil avec -Rond- ou -Croix-.
  • Angel partage ses win poses avec Devil. Par conséquent, elle a la même win pose que Kazuya dans Tekken.
  • Angel est le boss de fin de Devil. Ce dernier a un portrait qui permet de l'annoncer en tant que boss de fin. Ce portrait reste même lorsqu'Angel est le boss de fin. 
  • Dans la version arcade du jeu, Angel ne possède pas de portrait. Son nom n'apparaît pas non plus, elle est appelée Devil. De plus, elle est muette et n'émane aucun son pendant ses combats à l'exception de lorsqu'elle est battue. Son cri au moment d'une défaite est le même que celui de Kazuya. 
  • Le stage d'Angel est Mirror Darkness qu'elle partage avec Devil.
  • Comme Devil, Angel utilise ses ailes pour se protéger. Cela ne lui donne aucun avantage, il s'agit uniquement d'une animation différente. Cette particularité ne sera pas gardée pour les jeux suivants.
  • Lorsqu'elle tire son rayon laser en volant et dans sa win pose, on peut entendre un tintement. Ceci n'a pas été gardé dans les jeux suivants.
  • Les dix personnages disponibles au début du jeu (à savoir Jun Kazama, Yoshimitsu, Nina Williams, Marshall Law, Heihachi Mishima, Paul Phoenix, Jack-2, King I, Michelle Chang et Lei Wulong) ainsi que Devil, apparaissent dans son ending.
  • Angel possède la même stance de combat que Kazuya Mishima, Baek Doo San et Devil.

Tekken Tag Tournament   Modifier

AngTTT
Comme tous les personnages disparus après Tekken 2, Angel est jouable dans cet opus non-canonique. Une fois débloquée, elle officie de nouveau en tant que palette swap de Devil.

Tekken Tag Tournament - Angel Ending00:24

Tekken Tag Tournament - Angel Ending

Ending : Angel soigne le Devil Gene de Devil qui est allongé au sol, inconscient, en posant sa main sur son front. Il redevient alors Kazuya et se réveille mais Angel n'est déjà plus là.

À savoir :

  • L'ending d'Angel est semblable à celui de Jun Kazama ce qui alimenta les spéculations des joueurs.
  • Pour débloquer Angel et Devil, il faut terminer le jeu 13 fois. 
  • Pour jouer Angel, il faut sélectionner Devil avec -Start-.
  • Le sous-boss du stage 7 d'Angel est Jin Kazama. Si elle fait équipe avec lui alors son sous-boss sera Kazuya Mishima. Ainsi, elle a les mêmes sous-boss que Devil. 
  • Les rayons lasers d'Angel et Devil provoquent des problèmes chez P.Jack, Jack-2 et Gun Jack. Ceci fonctionne aussi sur Mokujin et Tetsujin lorsqu'ils imitent l'un des robots.
  • La voix utilisée pour Angel est celle d'Anna Williams dans Tekken 2 en version modifiée pour donner un effet surnaturel.

Tekken Tag Tournament 2  Modifier

Cg angel ttt2

Après une longue absence, Angel revient dans le second opus non-canonique de Tekken Tag Tournament. Personnage exclusif à la version console, Angel est disponible en DLC gratuit.

Biographie de la version Wii U : On la définit comme l'inverse de Devil. Elle peut faire preuve de compassion comme de cruauté.

Biographie du site officiel : Cet être mystérieux affiche une expression de bienveillance absolue. Ce n'est que lorsque son sourire s'efface que la mort et la destruction prennent le relais.

Gameplay :

Le style de combat d'Angel est très similaire à celui de Devil Jin et Kazuya Mishima sous sa forme Devil. Ainsi l'on retrouve les célèbres coups des Mishima tels que le Tsunami Kick (WS+4,4) ou le Spinning Demon (f,N,d,DF+4,4). Tout comme eux, elle peut également s'envoler après la pose Fly (3+4) et enchaîner sur un certain nombre de coups. Elle peut toujours lancer des lasers dont les dégâts restent identiques aux deux autres. Toutefois, Angel possède désormais une vingtaine de coups qui lui appartiennent. Angel peut à présent se mettre dans une pose nommée Phantom Mist (f+3) où elle fait un mouvement rapide, lui permettant par la suite d'enchaîner sur des nouveaux mouvements tels que Spiral Lotus (f+3,2,1) ou Sentence of Death (f+3,1). Elle a aussi une choppe et 10 hit qui lui sont propres. Cependant, Angel est critiquée par un bon nombre de joueurs comme étant le personnage le plus faible avec le style Mishima.

Tekken Tag Tournament 2 - Angel Ending01:26

Tekken Tag Tournament 2 - Angel Ending

Ending : Une bataille commence entre Devil et Angel dans le ciel alors qu'il fait nuit. Devil lance un puissant laser sur Angel qui parvient à le repousser avec ses ailes. Le choc est tellement puissant qu'il vainc Devil sur son passage et semble purifier la ville entière. L'ending se termine sur le corps de Kazuya allongé au sol. Une plume d'Angel vient alors se poser sur lui. 

Special Tag Throws :

Special Win Pose :

  • Devil Jin : Elle s'avance vers Devil Jin puis lui tourne le dos avant de s'envoler.
  • Kazuya Mishima/Devil : Elle s'avance vers Kazuya puis lui tourne le dos avant de s'envoler. Kazuya la regarde en esquissant un sourire énigmatique.

Partenaires en mode fantôme :

À savoir :

  • Angel apparaît dans l'ending d'Unknown où elle la purifie.
  • Angel apparaît dans l'intro console du jeu dans laquelle elle affronte True Ogre.
  • Angel est un personnage exclusif à la version console du jeu. Elle était disponible en tant que DLC gratuit avec Michelle Chang. Pour avoir ce DLC, il fallait avoir précommande le jeu chez Game. Ils furent disponibles pour tout le monde en décembre 2013 via une MAJ.
  • C'est la première fois qu'Angel a sa propre case dans un jeu.
  • Le costume d'Angel dans la version Wii U est celui de Zelda.
  • Le joyaux qu'Angel porte au front est bleu sur sa CG. Il est violet dans son ending.
  • Angel ne possède pas de bikini pour des raisons religieuses. [2]
  • Angel peut porter une armure d'ange.
  • Lorsqu'elle attaque ou reçoit un coup, Angel perd quelques plumes de ses ailes.
  • Son Item Move est une épée d'ange qu'elle peut abattre sur son adversaire.
  • Angel ne parle pas. Par conséquent, au début des matchs elle ne fait que des mouvements qui sont accompagnés d'un son qui lui est propre.
  • Si elle combat en solo face à une équipe de deux, il est possible de l'entendre rire au début du premier round. [3]
  • La stance qu'utilise Angel dans ce jeu est similaire à celle de Katarina Alves dans Tekken 7.

Le saviez-vous ?  Modifier

  • Rufus dans Street Fighter X Tekken peut être customisé pour ressembler à Angel. La description de cette tenue est : "Au beau milieu d'un rêve, Rufus danse avec les anges dans les nuages..."
  • On entend Angel parler pour la première fois dans un trailer pour un jeu de machine à sous Tekken Pachislot.
  • Angel partage beaucoup de similitudes physiques avec l'antagoniste Elysium de Soul Calibur V, jeu vidéo produit par Namco Bandai Games, mais aussi avec Galadriel, l'une des protagonistes de la saga des Seigneur des Anneaux.
  • Yuka Koyama, le doublage d'Angel dans Tekken Tag Tournament 2 et Tekken Pachislot, a également prêté sa voix au personnage d'Helena Douglas de la série Dead Or Alive, produit par Tecmo.
  • L'un des artworks d'Angel dans Tekken Tag Tournament 2 semble avoir été inspiré par un célèbre tableau de la Renaissance ayant pour nom "La Naissance de Vénus", peint par l'artiste italien Sandro Botticelli.
  • Angel est le personnage central d'une version complémentaire d'un Tekken Pachislot qui porte le nom de Tekken Pachislot 3rd Ver. Angel sortant le 06 mars 2016. [4]

ThèmesModifier

Tekken 2 (Console) BE IN THE MIRROR
Tekken 2 Angel Rising (Ending)

Relations avec les personnages  Modifier

Références  Modifier

  1. https://twitter.com/Harada_TEKKEN/status/45859123815907328
  3. http://fr.tekken.wikia.com/wiki/Fichier:Angel_rire_tekken_tag_tournament_2.ogg
  4. http://www.avoidingthepuddle.com/news/2016/1/20/yamasa-pachi-slot-tekken-3rd-angel-version-pv.html

Autres personnages  Modifier

Personnages